Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

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Des évolutions facilitant la mise en œuvre de la Réforme

Une réflexion déjà engagée

En septembre 2010, la nouvelle organisation de la classe de seconde va se mettre en place dans tous les lycées. Au travers des différents accompagnements, des retours d’expériences des équipes et des chefs d’établissement, les expérimentations menées par ces 6 établissements depuis un an, vont compter parmi les éléments facilitateurs dans la mise en œuvre de cette réforme :

  • La réflexion pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé a été amorcée avec les BAS et le SUIVI au LPII, les ateliers d’accompagnement du lycée St Jacques de Compostelle à Poitiers, le tutorat en seconde expérimentale à E Branly, les ateliers (MOSA et « Mettre en confiance - Donner du sens ») du lycée Desfontaines de Melle, l’aide individualisée, méthodologique et disciplinaire, proposée à tous les élèves du lycée Vieljeux, les ateliers de méthodologie et le travail interdisciplinaire au lycée E. Roux.
  • Les entretiens individuels, au lycée de Melle, facilitent la réflexion sur le projet personnel de l’élève. Les semaines bilan, LPII à Jaunay Clan, Lgt E Branly à Châtellerault, l’organisation semestrielle et la semaine « blanche » du lycée E. Roux à Confolens, accentuent la fluidification des parcours en permettant aux élèves de se réorienter dès le tout début de l’année de seconde et éviter ainsi des évolutions vers le décrochage scolaire.
  • Le cas particulier de la semestrialisation  : c’est une modalité organisationnelle et pédagogique qui n’a pas été retenue dans la dernière version de la Réforme. Le LPII de Jaunay Clan poursuivra pourtant cette expérience à la prochaine rentrée scolaire.

Conclusion et perspectives

Une réflexion dans la durée, au sein des équipes innovantes, qui permet des évolutions de pratiques, des changements de posture, des développements de stratégies de réussite pour répondre de façon plus ciblée et donc plus pertinente à des besoins repérés (évaluation diagnostique, entretiens individuels…..) que des modifications organisationnelles rendent plus efficaces.