Amélioration des compétences en lecture - écriture publié le 05/02/2010  - mis à jour le 07/02/2015

L'apprentissage tardif du Lire -Ecrire : retours d'expériences portant sur des actions menées dans le second degré

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A lire ultérieurement

D’autres écrits d’équipes engagées depuis plusieurs années ou bien depuis la rentrée seront ultérieurement diffusés, ceux du collège Font – Belle de Segonzac, du collège Rabelais de Niort, du LP Doriole à La Rochelle ou encore du collège A. de St Exupéry de Brioux sur Boutonne.

Dans le collège A. de St Exupéry, l’innovation intitulée "l’Atelier Saint –Ex" est proposée avec, pour objectif de "Faire évoluer les pratiques afin de mieux prendre en compte les élèves en difficulté"
De nouvelles démarches pédagogiques sont mises en œuvre pour éviter les redoublements et prendre en compte la difficulté.

Par des pédagogies et des méthodes d’apprentissage différenciées, l’objectif est d’amener les élèves de 6ème en grande difficulté à restaurer leur confiance en eux-mêmes, en leurs capacités d’apprendre et en l’école. Il s’agit de les guider afin qu’ils améliorent et consolident leurs compétences en lecture-écriture.
Les compétences orthographiques grammaticales et en conjugaison sont également visées, ainsi que l’évolution des comportements.
Après des évaluations diagnostiques, un atelier de 8 enfants est constitué. Des activités et des supports variés sont ensuite clairement proposés en vue d’objectifs précis, à raison de 3 heures hebdomadaires sur toute l’année.
Un objectif constant est de faire en sorte que l’élève mette en place une démarche d’apprentissage plus efficiente, lui permettre de prendre conscience des processus qu’il met en œuvre pour apprendre.
2 enseignantes ont commencé l’action, d’autres, après formation, prévoient de s’engager pour la rentrée prochaine.

Pour aller plus loin

Autres retours d’expériences

Plaquette éditée par la MEIP : apprentissage tardif du Lire - Ecrire