Amélioration des compétences en lecture - écriture publié le 05/02/2010 - mis à jour le 07/02/2015
L'apprentissage tardif du Lire -Ecrire : retours d'expériences portant sur des actions menées dans le second degré
Quelques effets observés mis en évidence dans les retours d’expériences
Chez les enseignants
- Prise en compte des difficultés de façon transversale et sur le long terme ;
- Changement de posture face à la difficulté de l’élève ; sentiment que des actions très ciblées, adaptées peuvent aider les plus en difficulté ;
- Une meilleure compréhension du "comment chaque élève apprend", des démarches possibles qui ne sont pas toujours connues des enseignants du second degré ;
- Travail sur les représentations mentales des élèves concernant une tâche à accomplir ;
- Des groupes de besoin qui obligent les enseignants à s’interroger sur les processus de différenciation qu’ils peuvent engager ensuite au sein du groupe classe ;
- Conception d’outils communs ;
- Valorisation systématique des progrès des efforts, des acquis ;
- Constitution de réseaux
Chez les élèves
- Prise de conscience qu’une nouvelle démarche est engagée pour les accompagner dans leurs apprentissages ;
- Moins de comportement d’évitement ;
- Confiance en soi ;
- Motivation retrouvée ;
- Implication accrue dans les apprentissages ;
- Autonomie renforcée ;
- Des progrès dans les résultats