Amélioration des compétences en lecture - écriture publié le 05/02/2010  - mis à jour le 07/02/2015

L'apprentissage tardif du Lire -Ecrire : retours d'expériences portant sur des actions menées dans le second degré

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Quelques effets observés mis en évidence dans les retours d’expériences

Chez les enseignants

  • Prise en compte des difficultés de façon transversale et sur le long terme ;
  • Changement de posture face à la difficulté de l’élève ; sentiment que des actions très ciblées, adaptées peuvent aider les plus en difficulté ;
  • Une meilleure compréhension du "comment chaque élève apprend", des démarches possibles qui ne sont pas toujours connues des enseignants du second degré ;
  • Travail sur les représentations mentales des élèves concernant une tâche à accomplir ;
  • Des groupes de besoin qui obligent les enseignants à s’interroger sur les processus de différenciation qu’ils peuvent engager ensuite au sein du groupe classe ;
  • Conception d’outils communs ;
  • Valorisation systématique des progrès des efforts, des acquis ;
  • Constitution de réseaux

Chez les élèves

  • Prise de conscience qu’une nouvelle démarche est engagée pour les accompagner dans leurs apprentissages ;
  • Moins de comportement d’évitement ;
  • Confiance en soi ;
  • Motivation retrouvée ;
  • Implication accrue dans les apprentissages ;
  • Autonomie renforcée ;
  • Des progrès dans les résultats