Amélioration des compétences en lecture - écriture publié le 05/02/2010  - mis à jour le 07/02/2015

L'apprentissage tardif du Lire -Ecrire : retours d'expériences portant sur des actions menées dans le second degré

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Une formation par étapes, inscrite dans la durée

Des temps de formation, parfois sur 3 ou 4 ans, ont été proposés aux équipes volontaires, en amont des actions engagées ou bien en appui, pour faciliter les mises en œuvre, étayer leur travail, permettre de questionner leur démarche et parfois de la modifier.

Ainsi, des partenaires engagés dans la lutte contre l’illettrisme, convaincus que les enseignants sont les mieux placés pour répondre en interne aux difficultés des élèves, assurent des formations au cœur des établissements, auprès des enseignants volontaires en EREA, SEGPA, collège et LP depuis plus de 5 ans, en partenariat d’abord avec la MEIP, puis avec la FCE.
Ces temps de formation sont assurés par étapes, pour permettre de créer une dynamique d’équipe, faciliter les débats sur cette question, s’approprier progressivement de nouvelles démarches et de nouveaux outils –supports.

Des journées de sensibilisation sont donc suivies de stages de deux et quatre jours, pour faciliter la mise en œuvre d’ateliers spécifiques et adaptés d’aide à la lecture et à l’écriture, proposer des outils qui s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage.

Des changements de posture et de nouvelles démarches pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages

Prise en compte des difficultés des élèves, travail sur la restauration de la confiance, de l’image de soi, suivi et valorisation des progrès (bien souvent d’abord perceptibles en termes de comportements positifs à l’égard des apprentissages, des enseignants et d’eux –mêmes), souci de ne pas stigmatiser ces jeunes en difficulté, volonté de trouver des solutions en interne sans laisser cette tâche aux seuls enseignants de lettres, tels sont les objectifs des enseignants impliqués dans ces actions.
Une attention collective est prônée, une communication étendue sur cette question des savoirs de base et de l’amélioration des compétences en lecture – écriture est recherchée.