Pour une orientation choisie et réussie publié le 05/11/2009  - mis à jour le 13/07/2010

Flèches directionnelles

Des équipes explorent de nouvelles pratiques pour permettre aux élèves d’optimiser leurs choix d’orientation.

Cinq exemples de mises en oeuvre innovantes sur le thème de l’orientation

Des leviers

  • partenariats
  • aménagements du temps et de l’espace
  • démarche collective, volontariste qui articule de façon cohérente les actions engagées
  • évaluations différentes
  • changements de posture
  • développement d’outils communs

5 exemples concrets de mises en œuvre innovantes pour illustrer cette réflexion

  • Des transferts de savoirs dans une liaison école/ collège ;
  • partenariat et théâtre en EREA ; une plate –forme numérique en lycée,
  • un réseau de 5 lycées pour éviter les redoublements en seconde ;
  • une entreprise d’entraînement pédagogique en LP pour mieux individualiser la formation.

Le tutorat élève/élève dans une liaison école/collège

Dans le cadre de l’innovation pédagogique menée au collège du Marchioux à Parthenay depuis 2007, la liaison école-collège implique les élèves autour d’un objet pédagogique qui est la réhabilitation de la mare de l’ancienne école normale.
Les collégiens s’impliquent dans une relation de tuteur auprès d’élèves de classes primaires dans le cadre d’activités scientifiques, les professeurs deviennent des enseignants-référents qui accompagnent cette transmission des savoirs et des apprentissages entre élèves.
Une innovation qui permet, en partie, une fluidification des parcours entre le primaire et le secondaire.

Marchioux, mare'sciences


 Pour en savoir plus :

Marchioux, mare'sciences (PDF de 987.1 ko)

Retour d’expérience de l’équipe


P.E.O., partenariat et théâtre pour une orientation réussie en E.R.E.A.

Améliorer l’accompagnement transdisciplinaire de l’élève de 3ème à l’EREA des Boiffiers de Saintes pour l’aider, au mieux, dans son projet d’orientation et de formation, mais aussi dans son projet d’insertion professionnelle et sociale.

Pour une orientation réussie en EREA

Télécharger le schéma :

Partenariat et théâtre pour une orientation réussie, EREA Saintes (PDF de 93.7 ko)

Schéma systémique : pour une orientation réussie, EREA Saintes


 Pour en savoir plus :

Partenariat et théâtre pour une orientation réussie, EREA Saintes (PDF de 141.6 ko)

Retour d’expérience de l’équipe


Une plate-forme numérique en lycée : de l’individualisation à la préparation post-bac.

La plate-forme numérique, mise en place au lycée Ernest Pérochon de Parthenay, permet une relation pédagogique asynchrone avec les élèves, contribue au développement de leur autonomie et à la mise en œuvre de stratégies coopératives entre élèves, pour une meilleure préparation au post-bac.

Pérochon.net

Télécharger le schéma :

Pérochon.net (PDF de 105.8 ko)

Schéma : la plate-forme numérique au lycée Pérochon de Parthenay


 Pour en savoir plus :

Pérochon.net (PDF de 561.9 ko)

Retour d’expérience de l’équipe


Réseau de secondes expérimentales

5 lycées, accompagnés en réseau autour d’un protocole commun, développent des actions en classe de seconde afin de diminuer le nombre de redoublements et proposer un accompagnement plus individualisé.

Classes de secondes expérimentales

Télécharger le schéma :

Réseau secondes expérimentales (PDF de 52.4 ko)

Schéma : protocole d’expérimentation en classe de seconde


 Pour en savoir plus :

Réseau secondes expérimentales (PDF de 157.4 ko)

Retour d’expérience de l’équipe


Une entreprise d’entraînement pédagogique en LP

Logo Simone Signoret Bressuire

Résumé : véritable centre de pratiques qui fonctionne comme une entreprise dans un marché virtuel international, la société Fête et Caf du lycée professionnel a été créée en septembre 2005. Ouverte 14 heures par semaine, les élèves viennent y travailler 2 heures par semaine.

Mots clés : orientation, bac pro. 3ans, lycée professionnel, section européenne,individualisation, insertion, professionnalisation, entreprise.

Objectifs, enjeux :

  • expérimenter des situations concrètes liées à la pratique dans les différents services d’une entreprise
  • pré-professionnaliser les élèves et faciliter leur orientation
  • pour les enseignants : garder un contact permanent avec le milieu professionnel et faire évoluer leurs pratiques pédagogiques
  • être un acteur reconnu du développement socio-économique local et développer la pratique des langues

 Pour en savoir plus :

Télécharger l’analyse :

EEP S Signoret Bressuire (PDF de 9.4 ko)

EEP S Signoret, analyse

Télécharger le retour d’expérience :

EEP LP S Signoret Bressuire (PDF de 538.3 ko)

Retour d’expérience

 Pour aller plus loin : Rapport de l’IGEN

"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues", novembre 2009, pages 54-55


Cité scolaire Genevoix-Signoret, Bressuire
Adresse : 36, rue de Malabry 79 300 Bressuire
Courriel : eep.lp-signoret-bressuire@ac-poitiers.fr
Site : www.lycees-genevoix-signoret.fr

Les acteurs concernés : 2 directrices de l’EEP, 2 professeurs de langues, les enseignants secrétariat, comptabilité, lettres-histoire

Le public visé : toutes les classes des sections tertiaires du lycée

Le contexte de l’établissement : le lycée général et technologique Genevoix et le lycée professionnel Signoret, plus communément appelés la "cité scolaire" Genevoix-Signoret, sont deux établissements distincts mais implantés dans le même ensemble immobilier et placés sous une direction unique.

Extrait du projet d’établissement

Le lycée Maurice Genevoix abrite les filières S,L, ES et STG. Deux BTS (AGPME-PMI et CGO) coiffent ces formations. Le LP Simone Signoret regroupe des formations tertiaires, du domaine du service à la personne et de l’habillement.
Les cursus scolaires dans la filière tertiaire se complètent : des élèves peuvent ainsi débuter leurs études au LP et présenter ensuite un bac technologique STG au lycée, des étudiants du lycée peuvent mener des projets au sein de l’entreprise pédagogique du LP.
L’un des axes du projet d’établissement des lycées repose sur ce socle et se donne pour objectif global de mettre l’élève en situation de réussite scolaire afin de favoriser ses études ultérieures et son insertion professionnelle. Cela passe par un suivi individuel des élèves, un équipement pédagogique de qualité et des dispositifs innovants.