Pour une orientation choisie et réussie publié le 04/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Au lycée, à l’EREA :
- Améliorer l’accompagnement transdisciplinaire de l’élève
pour l’aider au mieux dans son projet d’orientation et de formation - EREA de Saintes - 17
L’éducation à l’orientation pour aider les élèves de 3ème, accueillis à l’EREA sans projet personnel bien défini, passe par l’utilisation de différents outils transdisciplinaires qui impliquent mieux les élèves, construisent une image d’eux-mêmes plus positive. Le théâtre forum en est un exemple qui a préparé les élèves à diverses situations de stage et les a mieux exploitées en retour.
Les actions sont de deux types : elles s’appuient sur les compétences des personnels de l’EREA et sollicitent également des compétences spécifiques de partenaires extérieurs.
Ainsi quatre axes de travail, en sous groupes de 8 élèves, se dessinent : le partenariat, une programmation EAO rigoureuse de la 5ème à la 3ème, un travail d’information diversifié et une dimension forte donnée à la communication sous toutes ses formes.
Mots-clés
EREA - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - documentation - Liaison école – collège - lycée - Orientation - TICE - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle
2007-2008
- Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde - Lycée Léonce Vieljeux - La Rochelle - 17
Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde (PDF de 35.8 ko)
Le lycée connaît un taux de redoublement / réorientation important en fin de seconde : en 2006, 21,2% de redoublements (13% pour l’Académie de Poitiers) ; 10,1% de réorientation (6% pour l’Académie).
Afin de limiter ce phénomène, une équipe organisée en interdisciplinarité, réfléchit sur ses pratiques dans le but d’harmoniser les exigences, de définir des compétences transversales pour aider les élèves à mieux vivre leur entrée et leur parcours en seconde.
Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Heures de vie - Individualisation - Tutorat - Arts et culture - Difficulté scolaire - EEDD - Evaluation - Filles, Garçons -
Orientation - Parents - TICE - Education civique, ECJS - EPS - Français -
Histoire, Géographie - Interdisciplinarité - Langues vivantes - Mathématiques - Physique, Chimie - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences économiques et sociales
2006-2007
- Entreprise d’entraînement pédagogique - LP Simone Signoret - Bressuire - 79
Entreprise d’entraînement pédagogique - LP S. Signoret Bressuire (PDF de 236.3 ko)
Ce dispositif est un outil de formation d’orientation et d’insertion. Il intègre l’enseignement dispensé au lycée et crée un lien avec le milieu professionnel.
Niveau concerné : Classes de la filière tertiaire + BTS du lycée Genevoix / Champs concernés : 1, 2, 3 et 4
- Dispositifs modulaires d’aide en enseignement général et professionnel et savoir-être professionnel (non francophones, handicapés) - LP Terres Rouges - Civray - 86
Dispositifs modulaires d'aide en enseignement général et professionnel (PDF de 126.3 ko)
Création d’un dispositif modulaire d’aide et d’accompagnement, à vitesse et contenu variables, avec demande de dérogation.
Niveau concerné : BEP / Champs concernés : 2, 3 et 4
- Classes de secondes expérimentales - Réseau de 5 lycées, Lycée V. Hugo, Poitiers ; Lycée E. Branly, Châtellerault ; Lycée P. Guérin, Niort ; Lycée M. Dassault, Rochefort ; Lycée Desfontaines, Melle
Action qui vise à diminuer le nombre de redoublements en classe de seconde, en aidant l’élève à mettre en adéquation ses vœux d’orientation et ses compétences.
Réseau des secondes expérimentales (PDF de 47.9 ko)
- Bac+, un avenir après le Bac - Réseau de 4 lycées professionnels, secteur automobile, G. Barré, Niort, Vieiljeux, La Rochelle, Réaumur et Le Porteau, Poitiers, A. Grégoire, Soyaux
Bac+, un avenir après le Bac
Aider des bacheliers volontaires, des voies technologiques et professionnelles, à poursuivre des études, en particulier dans les filières universitaires courtes (BTS et DUT) en valorisant l’ambition et en élaborant des projets communs.
- Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation - Lycée Joseph Desfontaines - Melle - 79
Equipe de seconde face à l’erreur et à la motivation - Melle (PDF de 78.4 ko)
1997-1999
- Pluridisciplinarité en classe préparatoire à la vie professionnelle - LP Louise Michel - Ruffec - 16
2001-2003