Vous avez dit compétences ? publié le 04/06/2009 - mis à jour le 22/06/2009
Le travail sans cesse questionné sur les compétences est au cœur des projets engagés. Des équipes exposent, dans leur retour d’expérience, les nouvelles pratiques d’évaluation qu’elles ont mises en œuvre.
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
Au collège
- Evaluation par compétences dans les disciplines scientifiques
au collège - Collège Blaise Pascal - Argenton les ValléesEvaluation par compétences dans les disciplines scientifiques au collège (PDF de 135.1 ko)Comment motiver des élèves de 4ème et de 3ème en milieu rural vers les
filières scientifiques ? Utilisation par l’équipe pédagogique scientifique de
l’évaluation par compétences : mieux cibler les difficultés pour mieux y remédier et redonner confiance aux élèves.
Mots-clés
collège rural - individualisation - PPRE - culture scientifique - évaluation - orientation - compétences - remotivation - remédiation - interdisciplinarité
2007-2008
- Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture - Collège Saint-Aigulin
Construire un dispositif rigoureux, cohérent, ouvert, prenant en compte aussi bien les élèves insuffisamment avancés dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture que l’ensemble des élèves de l’établissement pour les inciter à lire et à communiquer
Mots-clés
Collège - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Difficulté scolaire
Evaluation - Filles - Garçons - Maîtrise des langages - Parents - Ecole -
TICE
2005-2006 / 2006-2007
- Evaluer par compétences en 6ème : classe sans notes - Collège Hélène de Fonsèque - Surgères
Évaluer par compétences dans toutes les disciplines pour éviter le décalage entre le primaire et le secondaire et donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages et aux évaluations avec pour support un projet de classe sur le thème du Développement Durable.
Diaporama réalisée par l’équipe éducative.
Mots-clés
Collège - Evaluation par compétences - Travail interdisciplinaire -
Heures d’études dirigées - Classe à projet - EEDD - Evaluation -
Remédiation - Travail individualisé - Liaison Ecole-Collège -
2007-2008
- Classes de 6èmes substituant un livret de compétences à l’évaluation chiffrée - Collège René Descartes - Châtellerault
Evaluer par compétences en 6ème (PDF de 25.3 ko)
Evaluer par compétences permet aux élèves de se saisir de leur évaluation. L’évaluation devient un outil de remédiation.
Les enseignants y trouvent un outil transversal de discussion qui permet de structurer l’enseignement autour de compétences à acquérir et de contractualiser les enseignements avec les élèves.
Mots-clés
Collège - Français - Histoire - Géographie - Interdisciplinarité - Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre - Technologie
2006-2007
- Evaluation par compétences - Collège Joachim du Bellay - Loudun
Evaluation par compétences (PDF de 447.2 ko)
Cette expérience permet d’évaluer autrement, par compétences, afin d’améliorer l’image qu’ont les élèves d’eux-mêmes. C’est un projet transdisciplinaire qui permet également de mieux connaître l’élève. De plus, cette approche aide les élèves à construire un projet d’orientation et encourage leur participation
Mots-clés
Collège - Difficulté scolaire - Évaluation - Orientation - Parents - École - Interdisciplinarité - compétences - participation - image de soi
2005-2006 / 2006-2007
- Travail par groupe de niveau de compétence en anglais, classe de 4ème - Collège Jean Lartaut -Jarnac (16)
Travail par groupe de niveau de compétence en anglais (4ème) (PDF de 18.1 ko)
2004-2005
- Pédagogie et évaluation par compétences - Collège J. de la Quintinie, Chabanais
Action qui vise à faire évoluer les pratiques d’évaluation
Au lycée
- Enseignement de l’anglais en groupes de compétences - Lycée Joseph Desfontaines - Melle
Enseignement de l’anglais en groupes de compétences (PDF de 65.5 ko)
Pour répondre aux difficultés rencontrées et enseigner efficacement les langues, dans le cadre, de la rénovation de l’enseignement de l’anglais, un dispositif d’enseignement en 2nde par groupes de compétence a été mis en place. A partir d’une évaluation diagnostique, les élèves sont repartis en groupes en fonction de leurs besoins dans les quatre grands domaines de compétence (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Ce dispositif vise à réduire les problèmes posés par l’hétérogénéité et l’effectif important des classes en proposant une pédagogie plus adaptée aux besoins de chaque élève.
Mots-clés
Groupes de compétence - Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Langues vivantes
2005-2006 / 2006-2007
- Evaluer par compétences transversales et disciplinaires en classe de seconde - Lycée Desfontaines, Melle
Actions ciblées proposant des temps de méthodologie transversale en mathématiques, en histoire –géographie et en français, afin de prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des élèves et de leur permettre de mieux préparer leur orientation.