Individualisation publié le 03/06/2009  - mis à jour le 22/06/2009

 Expérimenter des pratiques pédagogiques pour individualiser les situations d’apprentissage, construire des outils adaptés à de nouvelles stratégies.

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

Repère orange
Portfolio numérique, première année, LP2I, Jaunay-Clan (PDF de 59.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du LP2I a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document.

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Lycée technologique - Individualisation - TICE - Interdisciplinarité - portfolio numérique - travail en équipe - conseil pédagogique - compétences

2006-2007 ; 2007-2008 ; 2008-2009

  • Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme
    support de formation complémentaire pour des élèves de lycée - Lycée Pérochon - Parthenay - 79
Repère orange
Pérochon.net (PDF de 171.1 ko)


La plateforme numérique mise en place au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay permet de mettre un certain nombre de documents à la disposition des élèves (documents administratifs, exercices, évaluations, cours, …). Cette relation asynchrone avec les élèves, contribue à redonner du temps de classe aux professeurs tout en économisant sur le volume de papier distribué.

2007-2008

  • Un élève, un parcours, un projet - Lycée ST Jacques de Compostelle, Poitiers - 86
    Repère vert

    Mise en place de parcours individualisés en 2nde et Terminale BEP, Métiers des Industries de Procédés (MIP).

  • Lycée Kyoto - Lycée innovant - Lycée Kyoto, Poitiers - 86
    Repère vert

    Des actions d’individualisation proposées au service des différents publics accueillis en formation dans le lycée. (en cours depuis septembre 08)

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1 et 3

  • Collège privé La Providence – Poitiers - 86
    Repère vert

    Utilisation simultanée d’Internet comme source d’informations et du TBI comme support d’exploitation des sources sélectionnées.

Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 3

  • Projet expérimental sur une classe de 6ème - Collège Norbert Casteret , Ruelle sur Touvre
    Repère vert

    Une approche interdisciplinaire est proposée pour favoriser la réussite dans les apprentissages.

  • Ultraportables au collège - Clg Lambert, Lencloître
    Repère vert

    Utilisation d’ultraportables pour un suivi plus individualisé des élèves de 6ème.

  • MADS - Collège Les Vieilles Vignes, Cozes
    Repère vert

    Mise en place de MADS (modules d’activités, de découvertes et de soutien), en dégageant 2 séquences de 50 minutes à partir d’une réduction de 5 minutes des cours réglementaires.


  • Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé - Lycée Edouard Branly - Châtellerault - 86
    Repère orange
    Tutorat en classe de seconde (PDF de 9.4 ko)


    1997-1999

  • De la maison au collège - Collège André Brouillet - Couhé-Vérac - 86
    Repère orange
    De la maison au collège (PDF de 24.4 ko)


    1999-2001

  • Projet personnalisé d’aide et de progrès - Collège d’Aigre (16)
    Repère orange


    Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
    2005-2006

  • Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin - Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)
    Repère orange


    Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
    2005-2006 / 2004-2005

  • Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi” - Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)
    Repère orange

    .
    Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
    _ 2005-2006 / 2004-2005

  • Aide indivivualisée - Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)
    Repère orange
    Aide indivivualisée (PDF de 35.4 ko)


    Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
    2005-2006 / 2004-2005

La nourriture au Moyen-Âge - Collège C. Guérin - Vouneuil/Vienne - 86

Repère orange


1997-1999

  • Tutorat CE2 / CP - Ecole Saint-Laurent de Céris - 16
    Repère orange
    Tutorat CE2 / CP (PDF de 66.6 ko)


    2003-2004