Promouvoir et valoriser la culture scientifique et technologique publié le 05/06/2009  - mis à jour le 22/06/2009

Pages : 123

Au lycée :

  • Décloisonnement des disciplines scientifiques - Lycée Victor Hugo - Poitiers
    Repère orange


    Le lycée Victor Hugo mène une politique volontariste pour favoriser le passage en 1°S des élèves de seconde et en particulier des filles pour lutter contre une orientation élitiste et sexiste. Le caractère innovant de notre démarche est de proposer des séances co-animées par un professeur de chacune des trois disciplines concernées. La présence simultanée des trois enseignants pour travailler sur des compétences communes donnerait une image forte de la cohérence d’ensemble de l’enseignement scientifique.

Repère orange
Décloisonnement des disciplines scientifiques, lycée Victor Hugo, Poitiers (PDF de 71.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du lycée Victor Hugo a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Culture scientifique
Difficulté scolaire - Orientation - Interdisciplinarité - Mathématiques
Physique - Chimie - Sciences de la vie et de la terre

2006-2007 et 2007-2008

Mots-clés
Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Tutorat - Culture scientifique - Difficulté scolaire - Evaluation - Maîtrise des langages - Orientation - Ouverture internationale - Parents - Ecole - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre

2007-2008

  • Approche transdisciplinaire d’un territoire - Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault
    Repère orange


    Le projet de découverte de la région Auvergne s’articule autour de 3
    disciplines : SVT, Histoire Géographie et EPS en classe de 1ère scientifique, il s’appuie sur une classe transplantée pendant 4 jours en début d’année scolaire. Il a plusieurs dimensions qui se croisent et développent la culture scientifique et technologique : le cadre de l’aménagement du territoire, le cadre de l’histoire et des Mémoires, le cadre géologique, le cadre de l’étude de la condition physique lors des marches organisées. Les objectifs d’apprentissages sont disciplinaires et transversaux, le travail aboutit à une production utilisable dans l’établissement.
    Pour voir l’évolution du projet sur deux ans, l’écrit de première année est consultable.

    Repère orange
    Approche transdisciplinaire d’un territoire (PDF de 34.7 ko)

    En 2006-2007, l’équipe du lycée Marcelin Berthelot a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document

Mots-clés
notion de territoire - transversalité - terrain - recherches d’indices - solidarité - évolution - classe transplantée - Lycée d’enseignement général - Partenariat - Arts et culture - Citoyenneté - civisme - Culture scientifique - Documentation - Environnement - EEDD - Evaluation - Education civique - ECJS - EPS - Motricité - Histoire - Géographie - Informatique - Interdisciplinarité - Sciences de la vie et de la terre - Technologie

2006-2007/ 2007-2008

  • Projet disciplinaire Astro classe - Lycée Jean Monnet - Cognac - 16
    Repère orange


    Organiser des approches de l’astronomie sous différents angles (scientifique, historique et citoyen) en partant des programmes, avec partenariat.
    2004-2005 / 2005-2006

  • Des maths et vous - IREM / LGT V.Hugo – Poitiers - 86
    Repère orange
    Des maths et vous (PDF de 35.7 ko)


    1999/2001