Un nouveau temps fondateur avant la rentrée pour les équipes du lycée Kyoto publié le 08/06/2009

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Des propositions placées sous le signe de l’innovation pédagogique

A l’issue des échanges, chaque groupe fait part de ses réflexions et énonce les pistes pédagogiques, souvent innovantes, qui peuvent être mises en œuvre.
Sur le thème de l’individualisation, il est envisagé de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des élèves, de dégager des créneaux d’activités spécifiques, et d’utiliser, de façon appropriée et concertée, toutes les ressources en interne, en variant les modalités d’apprentissage.
Concernant les stages, différentes propositions émergent pour développer les réseaux d’entreprises et valoriser le projet personnel et professionnel de l’élève. L’accent est également mis sur la communication avec les partenaires, avec tous les acteurs en interne et à l’externe, sur l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que de tous les publics concernés dans l’établissement afin de permettre à chacun une meilleure intégration sociale, et professionnelle.

Qu’il s’agisse de changements de pratiques ou de modifications organisationnelles, tous comprennent qu’un nouveau défi est à relever pour bien travailler ensemble, au service des élèves et de leurs apprentissages.

Certes, il faudra pour cela avancer progressivement, définir des priorités, rendre lisibles et mettre en synergie toutes les actions engagées, en permettant à chacun de trouver sa place et faire en sorte que ce nouveau projet d’établissement soit à l’image de ce lycée innovant tourné vers le futur !