Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article Économie sociale et solidaire : la valorisation des déchets et le réemploi     -    publié le 19/11/2017    mis à jour le 22/11/2017

Avec près de 345 millions de tonnes produites en 2012, la production de déchets recule légèrement depuis quelques années, sous l’effet notamment du ralentissement de la construction, principal générateur de déchets. En revanche, les montants dépensés pour leur gestion n’ont cessé d’augmenter.
Avec 5 600 entreprises, les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) sont majoritairement présents sur le secteur du « réemploi ». Dans la filière de la gestion des déchets, l’ESS pèse 3,2 % du maillon « récupération et tri » en chiffre d’affaires et équivalent chiffre d’affaires. Elle ne dépasse pas 1,4 % du chiffre d’affaires des autres maillons : collecte, recyclage et valorisation.
La présente étude établit un état des lieux du secteur de la prévention et de la gestion des déchets. Elle analyse le développement de la demande et de l’offre. Elle identifie les différents gisements d’emploi potentiels afin de déterminer les leviers et les freins à une meilleure pénétration de l’ESS dans le secteur. Sur cette base, elle propose des perspectives d’évolutions du secteur ainsi que des recommandations pour permettre à l’ESS de répondre avec plus d’acuité aux besoins du secteur.

- Document joint

Etudes économiques (prospectives) réalisées par le PIPAME (Pole Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex