Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article Économie sociale et solidaire : l’aide aux personnes âgées     -    publié le 19/11/2017

L’Économie sociale et solidaire (ESS) est historiquement présente sur l’ensemble des segments de l’aide aux personnes âgées. L’ESS pèse pour environ 65 % du chiffre d’affaires du maillon des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et 50 % du chiffre d’affaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). L‘évolution démographique observée en France, notamment l’allongement de la durée de vie, se caractérise par une forte progression du nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus.
Ce phénomène constitue à court, moyen et long terme un enjeu social et économique majeur s’agissant de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en établissement et hors établissement.
La présente étude s’attache à établir un état des lieux de la demande et des aides existantes pour l’accès au service de prise en charge, et de l’offre en matière d’hébergement et d’aide à domicile. Elle analyse l’écosystème constitué par les acteurs du secteur, ainsi que l’intensité de la présence de
l’ESS sur chaque segment de l’aide aux personnes âgées. Elle met en relief les principales perspectives d’évolution du secteur et identifie les leviers d’action et les éventuels freins au développement de l’ESS. Elle propose enfin des recommandations en faveur des acteurs de l’ESS.

- Document joint

Etudes économiques (prospectives) réalisées par le PIPAME

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex