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article CAP APR - Mise en place d’activités expérimentales en CAP APR     -    publié le 02/11/2016    mis à jour le 03/11/2016

Certes, former les élèves de CAP APR à l’aide de situations professionnelles inscrites dans un contexte qui donne un cadre général reproduisant des conditions réels de travail permet de donner du sens aux apprentissages pratiques et théoriques et rend l’élève acteur de sa formation.
Cependant, devant la diversité des compétences à mettre en œuvre, des informations à décoder et des tâches à accomplir qui s’y profilent, la plupart des élèves entrants manifestent, en travaux pratiques, une difficulté à mobiliser rapidement et d’une façon autonome les savoirs abordés, et sollicitent souvent le professeur.

Et si on tentait une démarche d’investigation1 par le biais d’activités expérimentales autour des techniques de base avec nos élèves entrants ??? et si on leur fournissait les moyens d’ « élaborer leur savoir » ??? et si on donnait un « statut positif à l’erreur »2 ??
Les échanges fructueux que j’ai eus à ce sujet avec des collègues d’autres académies m’ont encouragée à mettre en place cette stratégie pédagogique à laquelle les élèves ont bien adhéré.
Vous trouverez en fichiers joints des documents relatifs à un TP conditionnement qui a été conçu et mis en œuvre dans cet esprit. L’ensemble des élèves s’est mis rapidement au travail. L’approche expérimentale leur a permis de s’approprier plus facilement la problématique posée, de tester plusieurs méthodes, de comparer les résultats obtenus. Les discussions au cours des manipulations étaient constructives.

Mme Lucie BERGAMINI
PLP Biotechnologies au Lycée des métiers P. DORIOLE - La Rochelle

(1) Extrait du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - JORF n°0078 du 2 avril 2015 page 6034 texte n° 16 - Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015

(2) Aider les élèves à apprendre - Gérard de Vecchi – Hachette Education - Donner un statut positif à l’erreur p120 - Comment, pratiquement, aider les élèves à élaborer un savoir construit ? p.151

- Documents joints

Préparation et déroulement de l’activité expérimentale :
« Le conditionnement d’un produit alimentaire en vue d’une vente à emporter »

Activité d’expérimentation : Le conditionnement. Documents élèves.

Bilan de l’expérimentation conditionnement. Réponse à la problématique de départ.

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