Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article "Coopérer et construire un projet franco-allemand"     -    publié le 08/06/2016

Formation franco-allemande pour enseignants et formateurs de la voie professionnelle « Coopérer et construire un projet franco-allemand » Sarrebruck, du 13 au 18 novembre 2016

La mobilité dans le cadre de la formation professionnelle permet aux jeunes de développer leur savoir-faire professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques, interculturelles, sociales et d’augmenter leur employabilité.

Mais comment exploiter mieux encore le potentiel d’un échange et motiver les élèves et apprentis ainsi que les équipes pédagogiques à passer du « être ensemble » au « faire ensemble » pour donner un nouveau sens à l’échange ?
Comment inscrire les échanges et la mobilité des jeunes en formation professionnelle dans une démarche de projet ? De quelle manière lui assurer une dimension « formation professionnelle » ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions et pour soutenir les enseignants et formateurs dans leur démarche, l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) propose une formation intitulée « coopérer et construire un projet franco-allemand » qui aura lieu du 13 au 18 novembre 2016 à Sarrebruck.

Cette formation s’adresse à des formateurs et enseignants de la voie professionnelle (formation professionnelle et apprentissage) en France et en Allemagne. La connaissance de la langue allemande n’est pas requise.
Les participants pourront échanger leurs expériences, vivre une rencontre franco-allemande, analyser les processus vécus dans une perspective pédagogique et interculturelle et expérimenter concrètement la conduite d’un projet par le biais d’une simulation. Nous attendons une participation active de l’ensemble des personnes présentes.

L’OFAJ prend en charge les frais de séjour (hébergement en chambre double, pension complète) et les frais pédagogiques. Les frais de voyage sont remboursés sur la base du double taux de la grille forfaitaire OFAJ (voir les directives de l’OFAJ, annexe 12).
Une participation individuelle de 50 € est demandée aux participants.
L’arrivée des participants le premier jour est prévue pour 16 heures, le départ s’effectuera après le petit déjeuner le dernier jour.
Le programme étant chargé et intensif, il est obligatoire de participer à la totalité du stage.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 12 septembre 2016.
- Accéder au formulaire d’inscription

Le nombre de places étant limité, nous vous informerons fin septembre si votre candidature a pu être retenue.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser au bureau « Formation professionnelle et échanges universitaires » de l’OFAJ : pedapro@ofaj.org.

L’OFAJ est enregistré en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11 75 47227 75 auprès de la DIRECCTE de la région d’Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

- Document joint

Détail de l’offre de formation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex