Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article Fiche de sécurité et Étude d’un matériau : l’acier inoxydable (INOX)     -    publié le 02/05/2016

Afin de sensibiliser les élèves de CAP APR aux différents risques auxquels ils peuvent être confrontés, nous leur faisons créer des fiches de sécurité. Elles concernent autant le produit utilisé, la technique employée ou le matériel utilisé. Ces fiches sont en cours de développement dans les différents ateliers. Je vous présente un exemple de celle qui concerne le bionettoyage des surfaces froides.
Dans le but d’utiliser la technique et le ou les produit(s) adapté(s), la connaissance des matériaux présents dans les ateliers est essentielle. A cette fin, je vous présente ici un document qui peut être employé de différentes façons en fonction du groupe dont vous avez la charge :

  • L’enseignant dispose du matériel et fait intervenir un élève pour réaliser chaque expérience. L’élève indique ces observations aux autres. Le groupe émet une conclusion.
  • Les élèves sont associés en binôme. Chacun dispose du matériel et réalise les expériences afin d’en tirer les conclusions.
  • Le travail est réalisé pour différents matériaux (plastique, verre, grès cérame, faïences, acier inoxydable). Chaque groupe réalise les expériences sur le matériau qui lui est attribué. En fonction de ses connaissances, le binôme réalise une fiche matériau avec l’aide de l’enseignant. Cette fiche sera distribuée aux autres groupes. Dans le cadre de l’utilisation d’un ENT (LOL ou office 365), des pages wiki ou des documents partagés peuvent être élaborés par les élèves. Ceux-ci doivent avoir accès à des ordinateurs et un accès à internet.
- Documents joints
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex