Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article Protocoles de bionettoyage d’équipements de cuisine et exemple d’une fiche de poste     -    publié le 20/01/2016    mis à jour le 01/05/2016

Nos élèves doivent rapidement être opérationnels pour ce qui concerne l’entretien. En conséquence, il est impossible de voir avec eux l’ensemble des protocoles avant de les mettre en situation. Pour pallier cela, les protocoles sont tous regroupés dans des porte-vues mis à la disposition de chacun. (1porte-vue par zone de travail).

L’organisation du travail en atelier d’entretien des locaux est répartie en 8 postes clés : office, plonge batterie, plonge mécanique, linge et local poubelles, restaurant (2 opérateurs), linéaires et accueil-caféterie.

En début de formation, les élèves travaillent en binôme afin de s’entraider. Pour les guider, ils disposent d’une fiche de poste qui liste les différentes tâches qu’ils doivent accomplir au poste qu’ils occupent. Cette fiche est placée dans une feuille plastique et les élèves disposent d’un marqueur non permanent afin de cocher les tâches qu’ils ont accomplies. Elle est un guide mais elle renvoie aussi les élèves à la consultation des protocoles détaillés en cas de doute sur la technique à employer.
Cette fiche de poste permet l’acquisition de l’autonomie des élèves.

Vous trouverez ci-joints des exemples de protocoles "visuels" de bionettoyage d’équipements de cuisine.
Vous trouverez également ci-joint un exemple de fiche de poste pour le secteur de l’Office.

P BIRON
Enseignant de Biotechnologies au LP le Dolmen

- Documents joints

Liste des différentes tâches à effectuer au poste de l’office.

Protocoles de Bionettoyage des MEUBLES DE LIAISON CHAUDE ET FROIDE et du micro-onde.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex