Accueil : Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA)

article Bac Pro ASSP - Idée de lecture "Vers l’allée des tilleuls"     -    publié le 27/02/2012

Mme Defond vous recommande cet ouvrage sur le monde hospitalier très intéressant à lire. A vous de vous intérroger sur la pertinence de le proposer ou non aux élèves en fonction de leur potentiel (lecture en autonomie, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé...).

"Vers l'allée des tilleuls" Alain Laporte
"Vers l’allée des tilleuls" d’Alain Laporte.
Ouvrage récent préfacé par le Docteur Marc Giroud - Président de SAMU France.


Broché - Paru le : 8 octobre 2010
Editeur : La Bruyère (Editions)
ISBN : 978-2-7500-0594-8 - EAN : 9782750005948
Nb. de pages : 143 pages - Dimensions : 13,5cm x 21,5cm x 0,6cm


"Cet ouvrage vient de paraitre aux éditions La Bruyère (Paris) à l’intention des étudiants de santé et des professionnels. Ce récit est la découverte du monde l’hôpital à travers les yeux d’un jeune homme employé à l’âge de 20 ans comme agent de morgue et brancardier, homme à tout faire au bloc opératoire puis élève infirmier, qui ensuite a travaillé au service des urgences d’un hôpital de banlieue parisienne pendant 4 années. Il nous raconte le quotidien de la vie d’un hôpital en nous présentant le personnel médical et paramédical, le vocabulaire hospitalier, les principes d’éthiques et les différents services. De nombreuses anecdotes cocasses, dramatiques et humaines posent de nombreuses questions. C’est un véritable outil de réflexion et de travail accessible à tous. C’est aussi un hommage simple à tous les hospitaliers."

Préface du Docteur Marc GIROUD Président de SAMU France :

« J’arrivai juste devant l’entrée de cet hôpital qui n’était plus celui que j’avais connu. Le passage n’était plus le même et avait changé de place. Des automobiles partout, dans tous les coins, sur les parterres, dans les allées, cela me paraissait indécent. Il y avait comme un sacrilège à avoir piétiné, modifié, fait mourir l’image de cet endroit qui n’avait pas bougé dans ma tête. Où se trouvent ces allées fleuries qui égayaient les kilomètres de brancardage que j’ai pu y effectuer ? Où se trouvent les tilleuls qui m’ont accompagné dans mes déplacements ? Où se trouvent les odeurs du printemps dégagées par ces arbres magnifiques ? Enfin où se trouvent ces oiseaux qui donnaient de la vie dans cet endroit, où elle se perd ? »

Ce récit est à la fois un roman, un documentaire, un regard et surtout un témoignage critique.
L’étudiant de santé, le professionnel et le profane pourront à l’aide de cette expérience, percevoir le monde fermé de l’hôpital où le meilleur et le pire se côtoient.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex