Quelques ouvrages pédagogiques intéressants publié le 07/12/2011

  • « L’enfant et la peur d’apprendre » de Serge Boimare.
    Eds Dunod 2004 - 2ème édition. Ref ISBN : 2 10 007 552 7

La situation d’apprentissage elle–même peut parfois déclencher des peurs qui entraînent la rupture de la démarche intellectuelle. L’ouvrage proposé par Serge Boimare décrit ces élèves intelligents, mais rétifs de l’apprentissage pour lesquels penser, s’est s’imposer le temps de suspension nécessaire aux apprentissages, un détour qui réveille une angoisse, une peur phobique trop profonde. La situation d’apprentissage met en péril l’équilibre intérieur précaire de ces jeunes. Au travers d’exemples, l’auteur démontre qu’il serait illusoire de vouloir lutter avec des outils pédagogiques ordinaires et propose le recours à thèmes et des à démarches qui permettent de métaphoriser les craintes, d’apprivoiser les peurs et de libérer le désir de savoir des préoccupations personnelles trop envahissantes.
Le professeur de Biotechnologies pourra transférer certaines démarches proposées et avoir recours à des thèmes adaptés à nos adolescents qui ne peuvent se détacher de leurs problématiques personnelles en situation classe.

  • « Lettre aux grandes personnes sur les enfants d’aujourd’hui  » de Philippe Meirieux.
    Paris, Editions Rue du Monde, 2009. Ref ISBN : 978-2-35504-078-8

C’est un à la fois un petit d’homme qu’il faut aider à grandir et un adulte en devenir dont le chemin n’est plus tracé à l’avance. Il est souvent accompagné par une famille qui ne cesse de se recomposer et une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Il est la cible privilégiée d’une société marchande mais il est protégé par la Convention Internationale des Droits de l’enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d’éducation.
Cet ouvrage traite aussi bien de la crise de l’autorité que des enjeux d’Internet, du travail scolaire que de l’emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue… Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l’apport des grandes figures de la pédagogie, sur l’éducation des adultes de demain, pour tous les adultes d’aujourd’hui.
Il formule notamment au fil des pages de la troisième partie de son livre, des propositions innovantes, des rituels et des pratiques de classes qui structurent l’élève, lui permettent d’entrer dans le symbolique, de parler et de penser juste, d’habiter le monde dont il n’a de cesse de vouloir s’extraire et enfin de l’éduquer à la responsabilité.
Enseignants mais aussi pour nombre d’entre-nous parents d’enfants en devenir, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur « l’Éducation » que nous dispensons. Je ne peux que le conseiller vivement.

  • « Apprendre en projets : La pédagogie du projet-élèves » de Michel Huber et Jean-Marie Barbier.
    Lyon, Eds Chronique Sociale, 2005. Ref ISBN : 2-85008-583-9

La pédagogie du projet semble une réponse adaptée à l’organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l’acte d’apprendre. La finalité première de la pédagogie du projet est l’acquisition de compétences nouvelles : pertinente articulation entre savoir et savoir-faire, la démarche de projet crée des situations problèmes dynamiques et enclencheuses de recherches. Dès lors elle modifie le rapport aux savoirs, légitime les apprentissages et inscrits les élèves dans une démarche d’analyse réflexive sur l’action menée. L’ouvrage cité en référence livre les points clés de la démarche de projet précisant les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité et les écueils à éviter. Des ouvrages parcourus sur la thématique de la pédagogie du projet, celui-ci me paraît facile d’accès en lecture, clairement illustré et aisément transférables aux situations des projets relevant de l’enseignement des Biotechnologies en lycée professionnel.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Cyrille Corneleau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelques ouvrages de base en pédagogie
12