Réforme du lycée et manuels scolaires publié le 21/06/2010

Enseignements d'exploration de seconde

Réforme du lycée et manuels scolaires

Les enseignements d’exploration de Biotechnologies d’une part et de Santé-Social d’autre part ne nécessitent en aucun cas de manuel scolaire.

En effet il s’agit avant tout pour l’enseignant de bien éclairer les filières correspondant à ces enseignements ainsi que les suites d’étude et métiers correspondants, en lien avec l’établissement, l’académie et les régions périphériques. L’utilisation d’un manuel standardiserait le discours et surtout risquerait de couper tout dialogue entre l’enseignant et l’élève, compromettant ainsi l’atteinte même des objectifs qui sont assignés à ces enseignements.

De plus, les enseignants sont libres de choisir certains thèmes à développer, voire d’en ajouter en fonction de leur environnement, des demandes des élèves. Les manuels proposés (sauf l’enseignement d’exploration de Biotechnologies pour lequel il n’en existe pas contiennent donc une masse d’informations qui ne seront jamais exploitées et qui en augmentent le prix.


Pour tout renseignements complémentaires, contactez Philippe Garnier, IA-IPR STI Biochimie-Génie Biologique.