Stage académique suite au PNF sur la spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies en Terminale STL Biotechnologies publié le 26/06/2020

Stage académique sur la mise en place du nouveau programme de la spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies en Terminale STL Biotechnologies

Suite à la crise sanitaire, le PNF (plan national de formation) prévu le 16 mars à Paris, sur la mise en place à la rentrée de septembre 2020 de la spécialité biochimie-biologie-biotechnologies, n’a pas pu se dérouler en présentiel. Il a donc été effectué en distanciel en 5 classes virtuelles VIA durant le mois d’avril et mai 2020.
Suite aux informations reçues durant ce PNF, le stage académique prévu en présentiel le 16 avril n’a pas pu se dérouler. Devant l’importance des informations reçues pour mettre en place la réforme de la spécialité biochimie-biologie-biotechnologies à la rentrée de septembre 2020, le stage s’est déroulé sous forme de trois classes virtuelles VIA de 2 heures durant les mois de mai et juin 2020. Le public était composé d’enseignants L7100 susceptibles d’enseigner cette spécialité à la rentrée prochaine et a pu être élargi à d’autres enseignants demandeurs car le stage se déroulait en distanciel.

Objectifs

  • Mener une réflexion sur l’organisation des 13h de la spécialité biochimie-biologie-biotechnologies selon les équipes pédagogiques, la logistique de chaque lycée,
  • Présenter les épreuves terminales : épreuves écrite et pratique (ECE) de Biochimie -Biologie – Biotechnologies, épreuve de rattrapage de Biochimie -Biologie – Biotechnologies, le grand oral,
  • Présenter le programme de la spécialité de Biochimie -Biologie – Biotechnologies et les outils pour élaborer une progression proposés lors du PNF,
  • Présenter les ressources numériques mises à notre disposition,
  • Présenter la part importante que l’oral va avoir dans la nouvelle réforme avec le Grand Oral et la nécessité de former les élèves à cette épreuve,
  • Mettre en place des temps de travail collaboratif.

Intervenants

  • Philippe Garnier, IA-IPR Biotechnologies de l’académie de Poitiers
  • Pierre Castro, DDFPT au Lycée de la Venise Verte - Niort
  • Matthieu Chosseler, enseignant au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers
  • Pascal Guillaume, enseignant au Lycée de la Venise Verte - Niort

Déroulé de la formation

La formation s’est déroulée en 3 classes virtuelles :

Classe virtuelle du 26 mai 2020 :

  • En amont de cette classe virtuelle, chaque équipe pédagogique de l’académie de Poitiers qui prépare la spécialité biochimie-biologie-biotechnologies, a mené une réflexion sur sa propre organisation à partir des différents modèles proposés lors du PNF. Durant la classe virtuelle, nous avons échangé sur les différentes organisations.
    Organisation des 13h de Biochimie-Biologie-Biotechnologies (PDF de 89.7 ko)

    Stage académique suite au PNF sur la spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies en Terminale STL Biotechnologies - Académie de Poitiers.

  • Les épreuves terminales ont été présentées :
    • épreuve de Biochimie -Biologie – Biotechnologies : écrit et ECE qui se déroulent en mars,
    • grand oral qui se déroule au mois de juin
    • épreuve orale de rattrapage de l’épreuve de Biochimie -Biologie – Biotechnologies qui se déroule début juillet.
      Présentation des épreuves terminales du bacccalauréat STL Biotechnologies (PDF de 177.9 ko)

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  • Enfin des outils numériques permettant un travail collaboratif entre enseignants (espace TRIBU, classe VIA...) ont été présentés.
    Outils numériques pour le travail collaboratif des enseignants (PDF de 1.3 Mo)

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Classe virtuelle du 9 juin 2020 :

  • En amont de cette classe virtuelle, les enseignants ont visionné une capsule vidéo présentant les cartes STL et leur utilisation pour établir une séquence pédagogique. Ils avaient à leur disposition les cartes STL au format numérique qu’ils devaient avoir lu et imprimé.
  • Les parties S,T et L du programme de la spécialité Biochimie -Biologie – Biotechnologies ont été présentées à l’aide de la carte mentale ci jointe : la lire avec la version gratuite du logiciel xmind après téléchargement de la carte). Vous trouverez également les cartes mentales des spécialités de première, respectivement Biochimie-Biologie et Biotechnologies.
    carte mentale présentation spécialité Biochimie Biologie Biotechnologies terminale STL (Zip de 2 Mo)

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    carte mentale présentation spécialité Biologie Biochimie 1ère STL (Zip de 432.2 ko)

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    carte mentale présentation spécialité Biotechnologies 1ère STL (Zip de 686.6 ko)

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  • 3 ateliers collaboratifs ont été mis en place pour élaborer une séquence pédagogique à l’aide des cartes S, T et L puis chaque atelier a présenté sa production.

Classe virtuelle du 23 juin 2020 :

  • En amont, les enseignants devaient prendre connaissance, à l’aide d’une capsule vidéo, des fiches de scénarios pédagogiques pour effectuer des oraux avec les élèves.
  • Des ressources numériques ont été présentées (Appli Glide et Génially).
    Ressources numeriques pour la spécialité Biochimie Biologie Biotechnologies (PDF de 4.8 Mo)

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  • Enfin, les exigences de l’oral (cadre relationnel, bienveillance) dans le nouveau baccalauréat ont été présentées
  • 3 ateliers collaboratifs ont été effectués pour déterminer les difficultés rencontrées par l’élève, l’enseignant, dans des situation de scénarios pédagogiques différents (méthodologie, l’oral durant l’activité technologique, l’oral dans le cadre d’un projet).

Pour échanger des documents durant la formation, nous avons utilisé la plateforme netboard.
Durant la formation nous avons utilisé les documents du PNF mis en ligne sur le site eduscol.