Les classes virtuelles publié le 20/03/2020

L'essentiel sur l'utilisation des classes virtuelles avec les élèves

Comment préparer et animer une classe virtuelle avec les élèves ?

Quels outils ?

Des outils institutionnels existent :

Comment les utiliser ?

Ces outils qui permettent des échanges "en direct" peuvent être utilisés lors de séances de questions/réponses avec élèves ou pour mettre les élèves en activité. Dans ce dernier cas, il faut avoir prévu un document présentant un enchainement très précis des différentes activités qui vont s’enchainer appelé conducteur. Nous mettons en bas un exemple de conducteur et de support adapté à une première séance de classe virtuelle avec les élèves.

Quelque soit l’outil choisi, nous vous conseillons, avant de vous lancer de vérifier la bonne maîtrise des points suivants :

Chek list : les points essentiels

Je sais utiliser le chat pour communiquer avec les élèves

Je sais repérer les icônes d’état qui permettent aux élèves de s’exprimer
("j’ai compris", "je n’ai pas compris", "je lève la main")

Je sais donner la parole aux élèves un par un puis couper les micros

Je sais donner aux élèves le droit d’écrire au tableau et le suspendre

je sais gérer mes supports et retrouver le tableau de bord me permettant de contrôler toutes les fonctions énoncées ci-dessus

check list : les points un peu moins essentiels

je sais créer un sondage

je sais créer et gérer des ateliers ou des salles de travail séparées.

Comment me former ?

Une formation académique est dispensée pour les enseignants via la plateforme M@gistère.
 Renseignement et inscription en cliquant sur cette formation

Consulter aussi le site de la DANé de Poitiers qui donne des conseils très utiles.

Retrouver tous les tutos de nos collègues Wilfrid Grossin et Jules Guittard sur la création et l’utilisation des classes virtuelles sur la chaine Youtube continuité pédagogique et en particulier se connecter à la classe virtuelle du CNED et créer/utiliser la webconférence de l’ent lycée connecté.

Avec l’aimable autorisation de M.Rousseau ac. De versaille

Documents joints
un document conducteur classe virtuelle1 modifiable (OpenDocument Text de 18.6 ko)
un document support classe virtuelle1 modifiable (Powerpoint de 1.7 Mo)
un document support classe virtuelle1 pdf (PDF de 518.3 ko)