Et la continuité pédagogique en activité technologique ? publié le 18/03/2020

Comment assurer une continuité pédagogique dans le cadre des activités technologiques du laboratoire en biotechnologie ?

Non cet article n’est pas une blague de mauvais goût et nous n’allons pas prétendre que l’on peut s’engager dans des manipulations pratiques habituellement réalisées au laboratoire de biotechnologie à distance.

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Cependant, plusieurs compétences habituellement développées/éprouvées au laboratoire peuvent tout de même êtres travaillées.

S’approprier le principe d’une méthode ou choisir et savoir utiliser le matériel adapté peuvent être travaillés en demandant aux élèves de réfléchir sur un protocole écrit ou sur des vidéos comme dans cet activité sur l’antibiogramme ou bien celle sur la procédure d’utilisation d’une pipette.
On peut aussi éprouver les capacités d’analyse des élèves avec des exercices de réflexion sur les équations aux grandeurs, unités et valeurs numériques comme dans ces Quiz.

Vous trouverez d’autres idées en allant sur le site AT biotechnologie à distance.

Parmi les activités proposées, vous trouverez "les 10 minutes de conversion" : plusieurs grandeurs à convertir dans différentes unités en auto-correction. Très simple à mettre en œuvre mais redoutablement efficace !

N’hésitez pas à adresser des ressources de ce type à Pascal Guillaume et Matthieu Chosseler en précisant AT dans l’objet du message.