LUMNI publié le 16/01/2020

Les acteurs de l’audiovisuel public en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la ligue de l’enseignement, Canopé et le CLEMI se sont engagés dans une offre unique de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs.

Logo de la plateforme Lumni

c’est un accès direct la culture, au savoir et à la connaissance.

À travers ses 10.000 contenus de l’audiovisuel public Lumni regroupe en un lieu unique des contenus éducatifs créées par Arte, l’INA, France télévisions, Radio France, le Réseau Canopé, RFI et TV5 Monde.
 
La plateforme Lumni propose un accès aux contenus via quatre modes de navigation :

  • chronologique
  • cartographique
  • liste
  • mosaïque.
     

Un moteur de recherche facilite la navigation, sur le site, très agréable à consulter.

La plateforme ouverte à tous, réserve une partie des contenus aux enseignants et éducateurs.
Lumni enseignement offre ainsi aux enseignants du primaire, du collège et du lycée, plus de 3000 ressources, aussi variées que des vidéos, audios, articles et pistes pédagogiques.
Après inscription via l’adresse mail académique, l’enseignant trouvera de nombreux contenus éducatifs indexés par niveaux expertisés, et disciplines du programme scolaire, qui lui permettront d’illustrer ou de prolonger les cours, et qui pourront être partagés facilement avec les élèves.

Chaque ressource audiovisuelle est enrichie d’une notice documentaire, de rebonds et, selon les contenus, d’un contexte historique, d’une note d’éclairage médiatique, d’une transcription intégrale synchronisée de la bande son, et d’un accompagnement pédagogique sous la forme d’une piste transverse ou d’un livret téléchargeable.
Éduthèque, rejoint ainsi les ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage de Lumni Enseignement.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christelle Sajus

Partager

     

Dans la même rubrique

 LUMNI
 La médiathèque du CEA
 Lifemap
 Blausen Medical
 CNRS-Sagasciences