Journée académique d'actualités en nutrition publié le 25/11/2019  - mis à jour le 30/12/2022

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Après une matinée riche en interventions, qui ont permis une réactualisation des connaissances de tous (enseignants en BTS diététique, diététiciens), un repas diététique a été dressé et servi à l’ensemble des convives, au restaurant d’application du lycée Kyoto, par les élèves de la section hôtellerie, sous le contrôle de M. Jean-Yves DELAMAIDE, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Quelques éléments de présentation du nouveau référentiel

L’après-midi a démarré par un rappel de la refonte des programmes du BTS diététique par M. Pierre NARBONNE, IA-IPR de Biotechnologies.

Suite à la réingénierie des formations paramédicales démarrée en 2007 avec le DE (Diplôme d’état) Infirmier et qui s’est poursuivie avec le DTS (Diplôme de technicien supérieur) Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique et le DE Manipulateur en électroradiologie en 2012, la rénovation du BTS Diététique s’avérait plus qu’urgente par rapport aux évolutions :

  • des connaissances scientifiques
  • des méthodes de prise en charge thérapeutique
  • des règlementations
  • des organisations de travail (secteurs professionnels concernés)
  • du rapport de la société à l’alimentation….

De 2016 à 2018, les équipes pédagogiques en charge des étudiants en BTS diététique, ont adapté localement les contenus de formation ce qui induisait des risques d’écarts importants entre les contenus de formation dispensés en fonction de l’établissement. Un aménagement des programmes s’imposait alors.

Un groupe de travail composé de membres de l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), d’IA-IPR (Inspecteur d’Académie - inspecteur Pédagogique Pégional) biochimie, sciences médico-sociales, économie-gestion, d’enseignants et DDFPT, de diététiciens et d’experts s’est réuni à 6 reprises pour actualiser des savoirs associés, utilisant le même référentiel d’activités et de compétences.

S’en est suivi un réaménagement interne de la grille horaire, une actualisation de dénomination (Techniques culinaires devient Activités technologiques en Alimentation...), et des modifications disciplinaires avec une actualisation de certains contenus (programme de biochimie structurale moins exhaustif... ) et une modification emblématique avec la création d’un programme « Environnement professionnel.

Les objectifs de cette adaptation du référentiel étaient de prendre en compte :

  • la place et l’importance de chacun dans la construction des compétences professionnelles du diététicien ;
  • l’équilibre entre les parts respectives de chaque enseignement ;
  • l’objectif de formation à l’exercice d’une profession paramédicale mais aussi l’objectif de poursuite d’études ;
  • l’évolution des publics accueillis en formation

Pour en savoir plus : Arrêté du 5 mars 2019 modifiant l’arrêté du 9 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « diététique » (JO du 19 avril 2019)


Organisation des stages durant la formation initiale

Suite à cette présentation des modalités de travail ayant mené à la réadaptation du référentiel, des échanges entre diététiciens et enseignants, animés par Mme Florence URBANIAK et Mme Christelle SAJUS, ont permis d’évoquer deux thématiques :
1.Convention et partenariat entre établissement de soins et centres de formation
2.Objectifs des stages thérapeutiques, évaluation, accompagnement, tutorat.


Intervention sur la restauration collective

Avant de clore la journée, Mme Marie-Line HUC, chargée de mission AFDN-CNRC, a exposé

Le métier de diététicien en restauration collective, une expertise au service de la qualité de l’offre alimentaire

Le diététicien en restauration collective a des missions très variées et passionnantes, qui mobilisent des compétences à développer durant la formation initiale :

  • la communication : écrite/orale/web ;
  • la gestion de projets ;
  • le management d’équipes.

Comme le précise Mme Marie-Line Huc,

c’est un secteur où les activités sont souvent multi tâches (Nutrition et communication ou Nutrition et Gestion ou Nutrition et qualité) et qui représente de belles opportunités d’emploi.

Le professionnel doit avoir une bonne connaissance des aliments, une bonne connaissance des besoins nutritionnels spécifiques par type de convives bien-portants et malades, et une bonne connaissance de la cuisine.

Être Diététicien en restauration collective c’est, travailler dans une restauration scolaire, une entreprise, un EHPAD (Établissement pour personne âgées dépendantes), un EAJE (Équipement d’accueil du jeune enfant), un centre pénitentiaire... et pour chaque secteur le métier est différent.

Les chiffres clés du secteur de la restauration collective

Source : http://agriculture.gouv.fr/ (Les droits de reproduction de cette image sont réservés et strictement limités)

Avant de clore la journée, Mme Florence Urbaniak a rappelé que les 58èmes journées de l’AFDN auront lieu en Vendée du 11 au 13 juin 2019.


Journée de travail du 13 novembre 2019

Cette journée du 12 novembre cette fois-ci réservée aux enseignants et membres de l’inspection, impulsée par Mme Claudine SCHUSTER, IA-IPR de Biotechnologies à Créteil et M. Yannis KYPRAIOS, IA-IPR de STMS (Sciences médico-sociales et biotechnologies) option santé environnement à Poitiers. s’est poursuivie par une deuxième journée consécutive le 13 novembre.
 
Aux côtés de Mme Sabine CAROTTI, Inspectrice Générale de Biotechnologies, de Mme Elisabeth CHANIAUD, IA-IPR de Biotechnologies à Paris, de Mme Claudine SCHUSTER, IA-IPR de Biotechnologies à Créteil, de M. Joël CNOCKAERT, IA-IPR de Biotechnologies à Montpellier et de M. Pierre NARBONNE, IA-IPR de Biotechnologies à Rennes, les enseignants conviés à ces deux journées ont travaillé et échangé sur le nouveau référentiel, notamment sur les mémoires et le nouvel enseignement "Environnement professionnel".