La série ST2S publié le 15/07/2019  - mis à jour le 22/12/2022

La série technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Carte interactive ST2S

Cette formation est délivrée dans plusieurs lycées publics de l’Académie de Poitiers :

La série ST2S permet de préparer 3 spécialités en classe de première :

Seules 2 spécialités seront poursuivies en terminale :

Cette formation s’appuie sur une approche technologique pour donner aux élèves une formation adaptée à la poursuite d’études supérieures dans les secteurs paramédical et social :

  • La spécialité Chimie- Biologie et Physiopathologie Humaines s’appuie sur l’étude des grandes fonctions physiologiques qui s’articulent les unes avec les autres et permettent d’aborder des problèmes actuels de santé publique. Elle vise à donner aux élèves une formation scientifique ancrée dans les domaines du vivant et de la santé. Elle a pour objectif de permettre l’acquisition d’une meilleure connaissance des besoins vitaux de l’être humain et des liens avec son environnement, tout en développant le raisonnement scientifique, en privilégiant les analyses et en permettant l’élaboration d’un point de vue critique et éclairé sur l’information qui est donnée au citoyen ceci à travers des activités de communication écrite et orale.
    L’enseignement repose sur une approche technologique qui allie la démarche expérimentale et une analyse du fonctionnement normal et pathologique de l’individu. L’élève développe ainsi des compétences sociales et organisationnelles requises par le travail en équipe et le respect des règles de sécurité, la capacité à rendre compte d’une démarche tout en intégrant la mobilisation du numérique.
  • La spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales vise à construire les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d’études dans les champs sanitaire et social. Il mobilise à cet effet les disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, le droit, l’économie. d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent les besoins de santé et les besoins des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants  ; ils examinent les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.
    L’enseignement repose sur l’analyse de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux qui caractérisent notre société, considérée dans son contexte scientifique, politique et socio-économique. L’élève développe ainsi des compétences transversales que sont la littératie et la numératie, l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la capacité à rendre compte d’une démarche et la mobilisation du numérique en appui à l’analyse d’une question de santé ou sociale.
     
    En seconde, l’option Santé et Social peut être choisie par l’élève pour découvrir les enseignements de spécialité ST2S (Sciences et techniques sanitaires et sociales) et BPPH (Biologie et physiopathologie humaines) concourant ensemble à l’approche du domaine santé-social telle que menée en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

  • l’organisation des enseignements en ST2S
  • l’organisation des épreuves du baccalauréat ST2S
  • le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019,

Et n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation de la filière ST2S réalisée par l’Académie de Versailles :

Vidéo (Video Youtube)

Vidéo de présentation de la série ST2S (académie de Versailles)