La série STL Biotechnologies (bac 2021) publié le 10/07/2019  - mis à jour le 15/07/2019

La série technologique Sciences et Technologies de Laboratoire Biotechnologies

Cette formation est délivrée dans plusieurs lycées de l’Académie de Poitiers :


[Agrandir le plan]
Carte interactive

La série STL Biotechnologies permet de préparer 3 spécialités en première :

Seules 2 spécialités seront poursuivies en terminale :

Cette formation s’appuie sur des activités de laboratoire où l’élève manipule pour appréhender des concepts scientifiques :

  • La spécialité Biochimie-biologie vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et permettre l’acquisition de concepts scientifiques en biochimie et en biologie. Elle permet la compréhension de phénomènes physiologiques jusqu’à l’échelle moléculaire : représentation tridimensionnelle des molécules du vivant, vision dynamique des processus moléculaires au sein de la cellule et de l’organisme, maîtrise des organisations anatomiques.
    Les activités technologiques sont contextualisées. L’approche repose sur l’activité de l’élève ou d’un groupe d’élèves qui exploitent des résultats de manipulations réalisées au laboratoire et qui utilisent des ressources numériques.
  • La spécialité Biotechnologies vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies. L’enseignement repose principalement sur des activités technologiques contextualisées. Les élèves manipulent individuellement afin d’acquérir progressivement une pratique solide du laboratoire. L’enseignement vise à découvrir et acquérir des concepts fondamentaux de biologie et de biotechnologies nécessaires à des études supérieures : dosages spectrophotométriques, culture de micro-organismes, séparation des biomolécules, observations microscopiques...
    L’élève met en œuvre des activités expérimentales de façon autonome, acquiert une démarche expérimentale rigoureuse, utilise les outils numériques pour gérer les résultats expérimentaux, met en œuvre une démarche de préventions des risques au laboratoire, construit un raisonnement scientifique rigoureux, s’investit dans un projet et prend des initiatives.

En seconde, l’option Biotechnologies peut être choisie par l’élève pour découvrir les domaines d’application des Biotechnologies.

Pour plus d’information, consultez :

à votre disposition :

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Pascal Guillaume

Partager