Deuxième édition du séminaire des formateurs publié le 18/01/2019 - mis à jour le 22/12/2022
Intervention climat scolaire
Le premier temps a consisté en une conférence sur le thème :
par Mme Johanna Dagorn, sociologue de l’éducation, chercheure associée au Laboratoire Culture Education Société (LACES) à Bordeaux et qui par ailleurs est membre de l’Observatoire Européen de la Violence à l’école.
Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Quelles sont les conséquences en terme d’inégalité sociale, économique, salariale sur la société ?
Comme le précise Mme Dagorn, les comportements discriminatoires prennent très souvent leur source dans des stéréotypes.
Le stéréotype peut peser sur le destin et va engendrer des comportements qui peuvent être source d’inégalité. Les travaux de Georges FELOUZIS, en 2005 L’apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges ont montré l’imbrication profonde entre les phénomènes urbains et les phénomènes scolaires. En effet, les familles populaires n’acceptent plus comme une évidence de scolariser leurs enfants dans le collège public de leur quartier.
Ces travaux montrent la différence entre les compétences et les performances.
Pour discriminer il faut 3 mécanismes :
- Faire des différences : être brun, roux… ce sont des différences, mais en soi ce n’est pas un problème ce qui l’est c’est de poser des hiérarchies sur ces différences ;
- Poser une hiérarchie : en grammaire le masculin l’emporte sur le féminin ; de manière implicite c’est déjà poser une hiérarchie.
- Légitimer les hiérarchies : les médias et les institutions dont l’école de façon systémique, donnent des preuves.
Les stéréotypes amènent à provoquer des informations concordantes : c’est l’effet PYGMALION.
L’effet Pygmalion en pédagogie, désigne l’influence d’hypothèses sur l’évolution scolaire d’un élève et sur les aptitudes de celui-ci. C’est la provocation chez l’autre du comportement attendu.
Le problème est d’importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l’école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.
Nous ne sommes pas en dehors des stéréotypes, ils sont indispensables, fondamentaux.
Stéréotypes et préjugés : source de discriminations ?
Le stéréotype est un comportement partagé construit collectivement donc nul ne changera d’avis contrairement à un préjugé.
Prenons pour exemple le stéréotype "Les asiatiques sont bons en mathématiques". Si un enseignant a des élèves asiatiques qui ont des moyennes basses en mathématiques, il précisera qu’il n’a pas eu de chance cette année, qu’ils ne sont pas très bons » mais ne changera pas d’avis.
La discrimination est donc un traitement inégal mais toute inégalité n’est pas une discrimination.