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article La place du numérique dans le projet ERASMUS + & IPSO FACTO en ST2S     -    publié le 28/11/2018

• Présentation

Le projet IPSO-FACTO, « Innovative Pedagogical Scenario On Food And Consumption Trends and Opportunities » a deux grands objectifs transversaux numériques :

logo Ecole numérique
  • Développer les compétences du 21ème siècle : savoir Créer et Coopérer, exercer un esprit Critique et Communiquer (« 4 C ») de façon utile à l’aide des technologies de l’information et de la communication et des réseaux sociaux,
  • Travailler de manière collaborative.

• Les outils numériques

  • La plateforme institutionnelle e-Twinning :
    • les élèves des lycées européens partenaires échangeront des travaux, participeront à des activités communes,
    • partage de documents entre enseignants (pages web, enquête, compte-rendu, questionnaires d’évaluation, échanges d’activités),
    • forum d’échange pour les enseignants et les élèves,
    • chat et en visioconférences.
  • Les réseaux sociaux Snapchat– Facebook – WhatsApp qui permettent les échanges, en particulier durant les mobilités des élèves et des enseignants,
  • Des outils de partage avec les partenaires européens (Padlet), avec les membres de la communauté du lycée (Pearltrees Education)
  • Des outils de production et de publication (Prezi, Adobe Spark, Madmagz).

• Les productions

Les élèves ont ainsi produit un magazine numérique (eMag) dont le nom choisi par les élèves est "We are what we eat". Ce projet a été financé par l’Union Européenne.

erasmus2

" We are what we eat N°1" a été rédigé de manière collaborative par les lycéens européens du projet IPSO FACTO lors du premier voyage en Italie. Il présente les vertus du régime méditerranéen et les initiatives locales pour une alimentation plus citoyenne.

En amont du projet, les enseignants STMS/BTK ont suivi la formation hybride « Motiver les élèves avec le BYOD » puis ils ont repartager leur expérience en publiant 2 TRAAM :

Les coordonnateurs du projet en France sont Benoit Guignard (1ere ST2S1) et Anne Gaël Luthringer (1ere ST2S2).

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