Nouvelle Forme Scolaire dans les filières STL et ST2S publié le 22/10/2018  - mis à jour le 07/03/2023

3C - FCL

Nouvelle Forme Scolaire dans les filières STL et ST2S

 
Pédagogies Actives dans un Centre de Connaissances et de Culture - Future Classroom Lab

Suite à l’ouverture du nouveau Centre de Connaissances et de Culture du Lycée de la Venise Verte, les enseignants de nos filières investissent ces nouveaux lieux avec les élèves.

De nouveaux espaces, repensés et adaptés, permettent à ces enseignants de revisiter leur pédagogie pour favoriser échanges et travail collaboratif.
L’apport du numérique, notamment d’écran de grande taille ergonomique et tactile, combinés avec des écrans latéraux, tous accessibles en "cast" permettent des interactions avec les élèves que ce soit en phase de présentation, de réflexion que de production.

La nouvelle organisation des espaces - repérés par la signalétique Future Classroom Lab - permet d’envisager des mises en œuvre pédagogiques variées qui contribuent aux apprentissages et au développement chez les élèves et les enseignants les compétences transversales du XXIème siècle : Créativité - Pensée critique - Communication - Collaboration - Apprendre à apprendre - Compétences numériques - responsabilité personnelle & sociale

zonefcl

La modularité de ces espaces mais aussi la création de zone spécifique de travail et d’expression favorisent l’investissement des élèves et incitent les enseignants au changement de posture nécessaire - en alternant frontal et cote-à-cote- débouchant sur des scenario pédagogiques sans cesse en évolution suite au partage et au retour (feed back) vers la communauté des point forts, des apports mais aussi des erreurs indisciplinables à cette démarche

Exemples de retour dans nos disciplines

Terminale - Enseignement Technologique en Langue Vivante 1

  • Activité : Créer un diaporama (Gslide) par groupe + réviser de manière ludique du lexique
  • Matière/ Niveau : Première STL Biotechnologies - Enseignement Technologique en Langue Vivante
  • Enseignants : Anne-Gaël Luthringer (Biotechnologies) et Pauline Mazereau (Anglais) en co-enseignement
  • Lieu  : grande salle modulaire du 3C-FCL
  • nombre d’élèves  : 30 élèves par groupe de 4
  • Durée  : 1 heure
  • Matériel  : 1 ou deux ordinateurs hybrides tactiles par groupe + mobilier + écran tactile avec ClassroomScreen , G suite Edu et Quizlet.com et Quizlet.live
  • Objectifs  : une séance ludique de réactivation du vocabulaire en écrivant une manipulation de laboratoire 5etat Frais en microbiologie)
  • Scenario  :
    • Mission de 35 minutes pour créer de A à Z un diaporama G Slide expliquant les étapes d’un état frais avec lien du modèle fourni par les enseignants et partagé via l’adresse classe tstl@veniseverteniort.org
      copier le document dans votre drive / le renommer / le partager avec les membres du groupe et les enseignants
      réviser le vocabulaire lab objects + verbs dans votre classe quizlet
    • Phase finale de 15 min : Quizlet Live sur le vocabulaire du labo (combo mots + verbes)
  • Bilan  : une bonne séance, Google Slide facilite vraiment l’écriture à plusieurs et la disposition de la salle a vraiment rendu le travail de groupe aisé et convivial. L’écran tactile a été utilisé par certains pour réviser dans Quizlet (tablette géante).
    Nous aurions pu faire un retour sur ce qui a été écrit dans chaque diaporama ou demander une inter-correction mais la découverte de l’outil G Drive par les élèves a fait perdre du temps

Terminale ST2S - Biologie & Physiopathologie Humaine

  • Activité : Mécanismes de la réponse immunitaire spécifique
    Matière/ Niveau : Terminale ST2S - Biologie & Physiopathologie Humaine
  • Enseignants :Jérôme Debrus (Biotechnologies)
  • Lieu  : grande salle modulaire du 3C-FCL
  • nombre d’élèves  : 4 séances en groupe de 18 élèves et 1 séance à 36 élèves
  • Durée  : 10 heures
  • Matériel  : les chaises / les ordinateurs hybrides tactiles ou smartphones et écouteurs pour l’écoute / Tableau interactif / Tableau blanc / Gsuite drive partage de document et travail collaboratif / application de tableau blanc interactif libre
  • Objectifs  : Découverte des structures cellulaires particulières participant à la réponse immunitaire spécifique (RIS) par des travaux en groupe.
  • Scenario  : thématique de l’addiction en Compréhension Orale (CO)
    • Travaux en 5 groupes de 3-4 élèves (groupes A à E)
      • Répondre à quelques questions préliminaires sur les cellules de la RIS
      • l’élève 1 cherche des info sur LT4
      • l’élève 2 cherche des info sur LT8 ,
      • l’élève 3 (et 4) cherche des info sur LB
    • Travaux en 3 groupes de 5 élèves  : recherche d’information sur les cellules
      • Tous les élèves 1, constituent un nouveau groupe "LT4"
      • Tous les élèves 2, constituent un nouveau groupe "LT8"
      • Tous les élèves 3 (4), constituent un nouveau groupe "LB"
    • Retour en groupe A à E : Mise en commun des infos recueillies par élèves 1, 2,3 (4).
      • Chacun s’aide en répondant au brouillon à des questions sur RIMC, RIMH, LT4 (enseignant passe pour vérifier l’avancer et les difficultés de compréhension)
      • Construction d’un schéma bilan du mécanisme de la RIS avec application AWW
      • Téléchargement du sachem, impression
    • Restitution en classe entière / ou en groupe  : (partie pouvant être réalisée dans salle classique). Selon les groupes retour sur les questions de synthèse et le schéma bilan par une restitution orale & Correction en commun
  • Bilan :Beaucoup de chose à revoir pour cette séquence montée spécifiquement pour l’utilisation de la salle 3C du lycée.
    • Les points positifs sont :
      • Facilité de moduler les groupes
      • Facilité de passage entre les groupes grâce à la configuration sans table fixe et l’espace offert par la grande salle
      • Les élèves ont de suite intégré la possibilité d’utiliser chaise, tabouret (ils aiment moins), pouf ou être assis par terre.
      • En tant qu’enseignant, j’ai apprécié les différents support, écrans, tablette ou tableau blanc dispatché un peu partout, pour faciliter mes explications d’un groupe à l’autre. J’étais plus proche d’eux et donc je captais plus facilement leur attention.
        Je pense que les élèves ont mieux compris la notion de coopération cellulaire, ainsi que les interactions moléculaires permettant l’activation des lymphocytes.
    • Points à améliorer :
      • Certains élèves ne se sentent pas en cours : recadrage nécessaire
      • N’étant pas habitués à ce travail de groupe avec rôle attribué pour recueillir une information afin de la faire partager au groupe ; le travail de recherche d’information n’a pas étant fructueux et efficace.
      • problèmes techniques : ordinateurs déchargés, difficulté de mettre en œuvre le "cast" parfois trop de mobilier, nécessité de ranger la salle, en classe entière, il est beaucoup plus difficile de profiter pleinement de la salle..

BTS Analyses de Biologie Médicale - Anglais

  • Activité : World Café
  • Matière/ Niveau : BTS Analyses de Biologie Médicale - Anglais
  • Enseignants :Pauline Mazereau (Anglais)
  • Lieu  : petite salle modulaire du 3C-FCL
  • nombre d’élèves  : 16 élèves par groupe de 4
  • Durée  : 1 heure
  • Matériel  : les chaises / classroomscreen.com pour le chrono / les ordis ou smartphones et écouteurs pour l’écoute / feuilles A4 et crayons
  • Objectifs  : une séance ludique de réactivation du vocabulaire en écrivant une manipulation de laboratoire 5etat Frais en microbiologie)
  • Scenario  : thématique de l’addiction en Compréhension Orale (CO)
    • Compréhension Orale individuelle (30’) : 4 groupes de 4 avec 4 CO différentes sur des addictions idiotes (rocks / plastic / bleach / pillow) : écoute individuelle des documents déposés dans un dossier commun (Réseau / G Drive ou Tripmate)
    • Sketchnote (group work) : Le groupe doit faire un sketchnote sur une feuille A4 au format paysage récapitulant l’essentiel, le but est de créer un support de parole.
    • Interaction : rotations (15’) : Prise de parole en continu à tour de rôle : l’élève A reste pendant que BCD vont écouter et prendre des notes dans les trois groupes. Puis lancement du chronomètre de 3 minutes au tableau avec classroomscreen et quand ça sonne on tourne ou on fait juste tourner les feuilles. Au bout de 4 rotations tout le monde a tenu la table une fois et entendu les 3 autres docs et bien sûr pris des notes.
    • Phase finale  : récapituler oralement : Je demande aux groupe 234 de résumer ce qu’ils ont compris de la présentation du document 1 etc…
  • Bilan  : J’avais déjà fait cette activité dans une classe “classique” avec tripmate + smartphones et ici j’ai trouvé le travail en groupe plus convivial, facilité et les rotations plus simple. Les productions auraient pu se faire avec Google Drawings mais je n’ai pas testé.

... et après ...

De nouveaux scenario et retour d’expériences - dans nos disciplines mais aussi dans les autres, vont nous permettre d’affiner l’usage de ces nouveaux espaces. De plus, en conformité avec notre volonté de labellisation Future Classroom Lab, des usages sont en cours de développement :

  • Usage par les enseignants du Fab Lab pédagogique (création de capsules vidéo, impression 3D)
  • Visioconférence avec les laboratoires, les partenaires et dans le cadre de nos projets :
    • Projet IpsoFacto, Erasmus Plus avec la Finlande, l’Italie et lea République Tchèque avec les Terminales ST2S autour de l’alimentation et du bien_être
    • Projet Maths et Lab en STL avec une Mangaka, Docteur en Biologie Cellulaire
  • développement les co-formations des enseignants
Co formation des enseignants du GNE BTK STMS

liens et références

 Les Centres de Connaissances et de Culture (3C) sur Eduscol
 Archiclasse
 Future Classroom Lab sur Eduscol
 Future Classroom Lab en France, le blog
 La présentation du 3C-FCL au Lycée de la Venise Verte à Niort