Nouvelle Forme Scolaire dans les filières STL et ST2S publié le 22/10/2018  - mis à jour le 07/03/2023

3C - FCL

Pages : 12
Nouvelle Forme Scolaire dans les filières STL et ST2S

 
Pédagogies Actives dans un Centre de Connaissances et de Culture - Future Classroom Lab

Suite à l’ouverture du nouveau Centre de Connaissances et de Culture du Lycée de la Venise Verte, les enseignants de nos filières investissent ces nouveaux lieux avec les élèves.

De nouveaux espaces, repensés et adaptés, permettent à ces enseignants de revisiter leur pédagogie pour favoriser échanges et travail collaboratif.
L’apport du numérique, notamment d’écran de grande taille ergonomique et tactile, combinés avec des écrans latéraux, tous accessibles en "cast" permettent des interactions avec les élèves que ce soit en phase de présentation, de réflexion que de production.

La nouvelle organisation des espaces - repérés par la signalétique Future Classroom Lab - permet d’envisager des mises en œuvre pédagogiques variées qui contribuent aux apprentissages et au développement chez les élèves et les enseignants les compétences transversales du XXIème siècle : Créativité - Pensée critique - Communication - Collaboration - Apprendre à apprendre - Compétences numériques - responsabilité personnelle & sociale

zonefcl

La modularité de ces espaces mais aussi la création de zone spécifique de travail et d’expression favorisent l’investissement des élèves et incitent les enseignants au changement de posture nécessaire - en alternant frontal et cote-à-cote- débouchant sur des scenario pédagogiques sans cesse en évolution suite au partage et au retour (feed back) vers la communauté des point forts, des apports mais aussi des erreurs indisciplinables à cette démarche

Exemples de retour dans nos disciplines

Terminale - Enseignement Technologique en Langue Vivante 1

  • Activité : Créer un diaporama (Gslide) par groupe + réviser de manière ludique du lexique
  • Matière/ Niveau : Première STL Biotechnologies - Enseignement Technologique en Langue Vivante
  • Enseignants : Anne-Gaël Luthringer (Biotechnologies) et Pauline Mazereau (Anglais) en co-enseignement
  • Lieu  : grande salle modulaire du 3C-FCL
  • nombre d’élèves  : 30 élèves par groupe de 4
  • Durée  : 1 heure
  • Matériel  : 1 ou deux ordinateurs hybrides tactiles par groupe + mobilier + écran tactile avec ClassroomScreen , G suite Edu et Quizlet.com et Quizlet.live
  • Objectifs  : une séance ludique de réactivation du vocabulaire en écrivant une manipulation de laboratoire 5etat Frais en microbiologie)
  • Scenario  :
    • Mission de 35 minutes pour créer de A à Z un diaporama G Slide expliquant les étapes d’un état frais avec lien du modèle fourni par les enseignants et partagé via l’adresse classe tstl@veniseverteniort.org
      copier le document dans votre drive / le renommer / le partager avec les membres du groupe et les enseignants
      réviser le vocabulaire lab objects + verbs dans votre classe quizlet
    • Phase finale de 15 min : Quizlet Live sur le vocabulaire du labo (combo mots + verbes)
  • Bilan  : une bonne séance, Google Slide facilite vraiment l’écriture à plusieurs et la disposition de la salle a vraiment rendu le travail de groupe aisé et convivial. L’écran tactile a été utilisé par certains pour réviser dans Quizlet (tablette géante).
    Nous aurions pu faire un retour sur ce qui a été écrit dans chaque diaporama ou demander une inter-correction mais la découverte de l’outil G Drive par les élèves a fait perdre du temps