Le nouveau baccalauréat technologique publié le 15/10/2018

Filières STL et ST2S

Suite à cette rentrée 2018, qui a enclenché la réforme du nouveau baccalauréat général et technologique 2021 pour les élèves entrant en classe de seconde, les deux années suivantes verront de profonds changements notamment pour les élèves des sections technologiques ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) .

2018 : classe de seconde

Entre le 17 septembre et le 05 octobre 2018, les élèves entrant en seconde passent des tests de positionnement en français et en mathématiques, chacun d’une durée de 50 minutes, sur ordinateur ou tablette numérique.

 Le test de positionnement en français (pdf de 49 Ko), est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
 Le test de positionnement en mathématiques (pdf de 48,9 Ko) est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

Ces tests permettent de dresser un profil individuel de chaque élève, le positionnant selon 4 degrés de maîtrise des connaissances et compétences évaluées, l’objectif étant de comprendre l’origine des difficultés des élèves, d’identifier leurs acquis et leurs besoins afin de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté pour remédier à leurs difficultés.

La deuxième nouveauté est l’accompagnement personnalisé dédié à l’orientation, pour aider les élèves
à choisir leur voie et leur projet professionnel, par exemple la voie technologique en classe de première.


2019 et 2020 : classe de première puis terminale technologique

À l’issue de la classe de seconde, les élèves qui se dirigent en première technologique ST2S ou STL auront :

  • des enseignements communs, dispensés dans les deux séries ;
  • des enseignements de spécialité différents pour chacune des deux séries ;
  • des enseignements optionnels au choix des élèves.

2020-2021 : les épreuves du baccalauréat

Tout au long des deux années de première et terminale technologique, les élèves se présenteront à des épreuves qui compteront pour 60% de la note finale du baccalauréat.

Épreuves anticipées

En fin de classe de première technologique, les élèves passeront des épreuves anticipées qui compteront pour l’obtention du baccalauréat :
1. Français = épreuve écrite, coefficient 5
2. Français = épreuve orale, coefficient 5

Épreuves finales

En classe de terminale technologique, les élèves passeront trois épreuves écrites et une épreuve orale :
3. Épreuves de spécialité = deux épreuves écrites sur les deux spécialités choisies par l’élève en mars/avril, coefficient 16
4. Philosophie = épreuve écrite fin juin, coefficient 4
5. Épreuve orale terminale de 20 minutes en juin, oral préparé sur les années de première et terminale, coefficient 14. L’épreuve orale reposera sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève, adossé à un ou deux enseignements de spécialité. Un échange entre l’élève et deux examinateurs, à partir de ce projet, permettra d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Contrôle continu

Le contrôle continu viendra compléter la note d’obtention du baccalauréat à hauteur de 40% de la note finale.
Il reposera sur des épreuves communes organisées dans chaque établissement au moyen d’une banque nationale numérique de sujets. Ces épreuves dont les copies anonymes seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève, auront lieu en janvier et avril de la classe de première, puis en décembre de l’année de terminale.

Les bulletins scolaires, enfin seront pris en compte dans cette notation, pour une part limitée à 10% de la note finale afin de valoriser le travail régulier de l’élève.


Pour en savoir plus :

 Site éduscol =Vers le Bac 2021

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Auteur

 Christelle Sajus

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