Formation hybride "Motiver les élèves par l'utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS" publié le 27/01/2018

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L’organisation de la journée en présentielle du 18 janvier 2018

La journée en présentielle (séance 4) pour les enseignants formés de l’académie de Limoges, s’est déroulée au Lycée Polyvalent Suzanne Valadon de Limoges.

Après un accueil très chaleureux par toute l’équipe administrative du lycée, Mme Martine LACOTE, IA-IPR en Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies option santé-environnement, en extension de mission sur l’académie de LIMOGES, et Mr Philippe GARNIER, IA-IPR de Biotechnologies [Biochimie - Biologie] ont ouvert la journée de formation qui s’est déroulée comme suit :

  • évocation par Matthieu CHOSSELER, des problématiques que l’on peut rencontrer au lycée : comment faire passer le contenu d’un tableau blanc, contenu virtuel, sur les ordinateurs de plusieurs élèves ?
    Transférer une image d'un tableau blanc à un smartphone et plusieurs ordinateurs
  • présentation par Christelle SAJUS, d’un diagramme de flux, proposant aux collègues de découvrir tout au long de la journée comment motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques déjà présentes dans les lycées : évolution selon 4 axes capturer, transformer, partager et interagir.

Voici un exemple de tutoriel vidéo Socrative à ouvrir en scannant le QR Code.

QR Code renvoyant vers une vidéo montrant les usages de Socrative

QR Code à scanner avec un lecteur de QRCode

  • réflexion par petits groupes pour "Identifier des situations pédagogiques qui pourraient être perfectibles", "expliquer le(s) problème(s) rencontré(s) dans ces situations", "dire ce que l’on voudrait pouvoir faire pour solutionner ces problèmes" ceci en se basant sur les informations apportées par le flux.
  • entrée dans les ateliers sur le principe de liberté ou chacun peut naviguer d’un atelier à l’autre :
    • atelier découpages de vidéos,
    • atelier création de vidéos interactives,
    • atelier création d’images interactives,
    • atelier capturer des images et/ou vidéos via son smartphone,
    • atelier partager via des QR code et/ou des liens hypertexte à insérer dans des documents,
    • atelier apprendre à interagir avec les élèves via les tests Socrative et Plickers...
  • point sur les activités réalisées lors de cette journée
  • préparation de la séance 5 : les enseignants doivent réaliser en groupe, une production numérique, la tester avec les élèves, et la partager en la déposant sur la plateforme M@gistère.