Formation Gestion des grands groupes publié le 25/01/2017

Compte-rendu de la demi-journée de formation des formateurs le 11 janvier 2017 à l'ENSMA

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Le mercredi 11 janvier, à l’ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) de Poitiers, un petit groupe d’enseignants/ formateurs (dont l’équipe de Biotechnologies), accompagnée de Pierre Castro, DDFTP (Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels) et de Sylvain Guillo, référent académique chargé de la e-formation, a eu la chance de participer à une demi-journée de formation animée par Eloïse Joyeux, Ingénieur en technologie de la formation, formation intitulée :

Gestion des grands groupes

Déroulé de la formation

 La formation a débutée par une partie théorique sur l’enseignement magistral et l’enseignement actif. Eloïse JOYEUX a rappelé que selon certains chercheurs en neurosciences de l’éducation, "15 minutes consécutives est le temps maximum pour une attention profonde". Il est donc primordial de mettre en place des stratégies d’enseignement pour le rendre interactif : interactivité entre enseignant et élève, et, interactivité entre élèves. Pour cela, "il faut introduire de la technologie mais encore faut-il au préalable se poser les bonnes questions"...

  • Quelles technologies peuvent éventuellement être utilisées pour soutenir la participation des élèves/étudiants ?
  • Quel est le matériel à disposition dans la salle de cours ?
  • Quelle préparation est nécessaire ?

 Mais pour préparer un groupe à l’interactivité, l’introduction présente une importance particulière, que ce soit pour un cours ou pour animer un groupe : il faut prévenir les participants qu’il est attendu de temps à autre de leur part des interventions, soit pour poser des questions soit pour y répondre.

Varier les activités en classe permet de maintenir l’attention des élèves/étudiants et leur implication dans le cours = c’est ce que l’on nomme le "magistral interactif".

 La suite de la formation a consisté à tester diverses techniques d’animation pour un apprentissage actif, décrites pages suivantes.