Formation Gestion des grands groupes publié le 25/01/2017

Compte-rendu de la demi-journée de formation des formateurs le 11 janvier 2017 à l'ENSMA

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Suite de la présentation des techniques d’animation

Le Penser-Comparer-Partager

 Principe : c’est une technique d’animation en 3 temps :

 Temps 1 = PENSER : c’est un temps individuel, court, laissé au participant (3 minutes par exemple) pour « penser  » sa réponse (répondre à une question).

 Temps 2 = COMPARER : c’est un temps un peu plus long (7 minutes par exemple), de mise en commun en petit groupe pour « comparer  » les réponses et faire un bilan.

 Temps 3 = PARTAGER : c’est un temps encore plus long (plus de 20 minutes), en grand groupe pour
« partager » les idées, les réactions et mettre en place une discussion en plénière sur le sujet abordé.

 Avantages : le Penser-Comparer-Partager offre aux participants l’occasion de partager leurs idées, de débattre avec leurs pairs= approche de collaboration. Elle encourage un niveau de participation de tous, maintient l’attention et est facile à mettre en place.

 Inconvénients : cela ne se prête pas à un grand groupe ; dans un amphithéâtre par exemple, cela va générer du bruit… donc un travail avec des petits groupes, de 2 à 6 personnes, et un rapporteur par groupe serait plus cohérent d’un point de vue de l’espace.


Le JIGSAW

 Principe : Le JIGSAW ou enseignement en puzzle consiste à constituer des sous-groupes, puis, à désigner un rapporteur par sous-groupe. Dans un premier temps chaque sous-groupe travaille une question, puis dans un deuxième temps, le rapporteur change de sous-groupe, expose au second sous-groupe ce qui a été dit dans le but que les participants de son nouveau groupe enrichissent les réponses à la question.
Il existe plusieurs variantes comme le 6 X 6 : chaque groupe travaille 6 minutes et toutes les 6 minutes les rapporteurs changent de groupe.

 Avantages : cette technique d’animation permet une argumentation riche.

 Inconvénients : il faut désigner un secrétaire et un animateur sinon cela peut vite dériver sur autre chose d’autant plus que le groupe est grand d’où le rôle de coach de l’animateur.


Le Brainstorming


 Principe : Il s’agit d’une « tempête de cerveau ».

  • dans un premier temps, tous les participants expriment tout ce qui leur passe par la tête sur une question ou un thème donné. Une personne inscrit au tableau tout ce qui est dit sans distinction ;
  • dans un deuxième temps, les participants regroupent les propositions en créant des « familles ».

 Avantages : le remue-méninges permet d’envisager la question/problème sous tous les angles.

 Inconvénients : il ne se prête pas à un grand groupe.

Et voici un mur de mots construit à partir d’un remue-méninges sur la conceptualisation du terme "interactivité" lors de cette demi-journée de formation.

Conceptualisation du terme interactivite par le groupe de formateurs

Conceptualisation via un brainstorming du terme interactivité par le groupe lors de la demi-journée de formation.


Bilan

Il faut retenir que même si la situation la plus optimale est en petit groupe, tout dépend des objectifs pédagogiques.

1 = La distance dans les grandes classes s’atténue grâce à l’apprentissage par grand groupes.
2 = L’étudiant devient agent actif de ses apprentissages.
3 = Des ajustements sont nécessaires pour l’appropriation de l’outil par les acteurs de la formation.