Motiver les élèves par l'utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS publié le 25/01/2017  - mis à jour le 22/12/2022

Stage académique 16A0130199

Dans le cadre d’un parcours de formation continue via la plate forme M@gistère, un stage académique intitulé

"Motiver les élèves par l’utilisation de ressources numériques en Biotechnologies et STMS"

a été mis en place durant cette année scolaire 2016/2017.

Ce stage, inscrit au PAF, impulsé par Mr Christian Tessier , IA-IPR de Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies option santé-environnement et Mr Pierre Castro, chargé de mission d’aide à l’Inspection, a la particularité d’être à la fois en direction :

  • d’enseignants de Biotechnologies option BGB (Biochimie-génie Biologique), L7100
  • d’enseignants de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales), L7300, tous deux
    de l’académie de Poitiers.

Objectif général de la formation

Le but est de former les collègues de STMS et Biotechnologies à l’utilisation de BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device  », ou en français AVAN « Apportez Votre Appareil Numérique », à savoir les outils personnels connectés des enseignants et des élèves, type smartphone, tablette durant des séquences pédagogiques.


Intervenants

  • Matthieu Chosseler, enseignant au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers
  • Wilfrid Grossin, enseignant Lycée Valin - La Rochelle
  • Jules Guittard, enseignant Lycée Valin - La Rochelle
  • Christelle Sajus, enseignante au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers

Déroulé de la formation

Les modalités de formation continue via M@gistère a la particularité d’alterner des temps de présence physique et des activités à distance : classes virtuelles, vidéos, exercices d’auto-évaluation, préparation collective de séquence, analyse de séquences pédagogiques...

Cette formation se décline respectivement, en 3 temps :

  • un apport de connaissances législatives et techniques en asynchrone ;
  • des démonstrations contextualisées et des ateliers pratiques en présentiel ;
  • une production par les stagiaires de séquences pédagogiques suivie d’une évaluation par les pairs en asynchrone.

Journée en présentiel

La partie en présentiel a eu lieu au Canopé de Chasseneuil du Poitou, sur le site du Futuroscope de Poitiers.
Cette journée a permis aux stagiaires d’organiser leur journée, à travers des ateliers tournants, en fonction de leurs attentes, de leurs compétences et des outils dont ils disposent dans leurs établissements scolaires respectifs en vue de les exploiter.

À travers deux diagrammes de flux ils ont pu apprendre à :

préparer

des applis après s’être informé notamment sur les systèmes d’exploitation, le Bluetooth, le Wifidirect...

capturer

la production d’un élève, une expérience...
pour en faire un objet numérique.

transformer

une vidéo pour la découper, la rendre interactive par ajout de QCM ;
une image en changeant son extension, en créant une image interactive.

partager

en créant des QR Code, des liens courts ;
en insérant des hyperliens dans des images, du texte ;
en plaçant ses objets numériques créés sur des sites institutionnels (Moodle, ENT lol) ou dans un Cloud.

Fondée sur des échanges entre enseignants et formateurs, cette formation à distance pourra se prolonger durant d’autres périodes de formation, avec l’appui des formateurs.