"C'est dans la boîte" : projet collaboratif présenté au concours "Faites de la science" 2016 publié le 01/09/2016  - mis à jour le 30/12/2022

Projet collaboratif entre le Lycée Paul Guérin (SI) et le Lycée de la Venise Verte de Niort (STL Biotechnologies)

Pages : 12
"C’est dans la boîte" : projet collaboratif entre le Lycée Paul Guérin et le Lycée de la Venise Verte présenté au concours "Faites de la science 2016"
remise FDS

Tom, Antonin, Agathe, Fabien, Valériane, Andréa et leurs 2 enseignants encadrants M. Sibottier (Lycée Paul Guérin) et M. Guillaume (Lycée Venise Verte) lors de la remise du prix Faites de la science au lycée Paul Guérin


Description du projet : "C’est dans la boîte"

Le projet " C’est dans la boite" consiste à réaliser une boite à œuf "intelligente" destinée aux personnes ayant chez eux un poulailler et ramassant des œufs. Afin de les consommer dans un délai raisonnable, la date de ramassage (ou de ponte) doit être indiquée sur chaque œuf. Ce marquage est contraignant puisque d’une part, il faut le réaliser systématiquement sur chaque œuf et d’autre part cela oblige à vérifier cette date sur chaque œuf, avant sa consommation, afin d’utiliser le plus ancien. Le projet permettra d’éviter ce marquage.
Le principe consiste à détecter l’œuf lors de sa dépose dans la boite et d’indiquer, en fonction du temps qui s’est écoulé depuis la dépose, par un dispositif lumineux, si l’œuf est consommable (vert), si l’on doit se dépêcher de le consommer (jaune) ou dans le pire des cas s’il faut le jeter car stocké depuis trop longtemps (rouge). Par ailleurs une étude biologique sera réalisée afin de déterminer le délai raisonnable de consommation d’un œuf, permettant ainsi de programmer correctement la boite.
Le but est de comparer des œufs de "ferme" et industrielle, mis au réfrigérateur ou pas, de savoir quelles bactéries se développent, en quelle quantité, et au bout de combien de temps.

Organisation

Pour mener à bien ce projet, deux lycées de Niort travaillent en collaboration :

  • Un groupe de 3 élèves (Fabien, Andréa et Agathe), en terminale Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), spécialité Biotechnologie, du lycée de la Venise Verte, dans le cadre du projet technologique accompagné (PTA) s’attachera à réaliser l’étude bactériologique et à déterminer le temps de conservation "raisonnable" d’un œuf. Pour cela au moins deux études biologiques seront effectuées sur des œufs issus de la grande distribution mais aussi sur des œufs de particuliers. La première étude consistera à réaliser une mesure des protéines de l’œuf en fonction du temps et la seconde étude consistera à analyser la flore microbienne de l’œuf en fonction du temps et de la température (sur la coquille et dans l’œuf). A terme ce travail permettra d’indiquer aux élèves travaillant sur la programmation de la boite le délai raisonnable de consommation. Ce projet se déroulera en trois parties rédaction des différents protocoles, réalisation des protocoles expérimentaux (sur 2 jours), conclusion des expérimentations. L’ensemble de ces étapes sera évalué et comptera pour l’obtention du baccalauréat.

 Voir les résultats analysés

Rapport des élèves (PDF de 367.4 ko)

"C’est dans la boîte" : projet collaboratif présenté au concours "Faites de la science" 2016.

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  • Un autre groupe de 3 élèves (Valériane, Antonin et Tom), en terminale Sciences de l’Ingénieur (SI), du lycée Paul Guérin, travaille sur la réalisation de la boite et la programmation. Ils devront déterminer la façon la plus appropriée de détecter l’œuf lorsqu’il est posé dans la boite ainsi que le moyen d’afficher le temps qui s’écoule afin de permettre une indication sur la qualité de l’œuf. Par ailleurs ils devront également réaliser la boite sous un logiciel de CAO afin d’incorporer ces différents éléments dans l’objectif ensuite d’utiliser une imprimante 3D afin d’obtenir un produit fini. Ce projet rentre également dans leur formation, puisqu’ils le présenteront en fin d’année lors de leur baccalauréat.
    FDSregionale

Par ailleurs une étude de marché sur le bien fondé d’un tel objet sera réalisée par 2 classes de secondes du lycée Paul Guérin au cours de l’enseignement d’exploration des sciences économiques et sociales. Une autre étude sur l’esthétisme et le design de la boite sera effectué par des élèves du lycée professionnel Paul Guérin dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques.