Semaine de la Solidarité Internationale publié le 20/06/2016

Journée du vendredi 13 novembre 2015

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, des journées d’animation dans les établissements du secondaire et du supérieur ont été proposées par le collectif SSI de Poitiers, pour la 7ème année consécutive.

Coordonnée par Daphné Le Rai, chargée d’action éducative au sein de l’association Kurioz

logo de l'association Kurioz

Association d’éducation populaire qui accompagne le grand public et particulièrement les jeunes, à changer de comportement, et à encourager plus d’engagement citoyen et solidaire sur les thématiques liées à la solidarité internationale, à la paix et au développement durable.

et Isabelle Thomas, animatrice culturelle au sein du Lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine
de Poitiers, 3 classes accompagnées d’un enseignant référent ont eu le privilège de participer à une journée d’animation :

  • la FCIL (Préparation aux concours d’entrée en institut de formation aux soins infirmiers) de Mme Devin ;
  • la classe de DECESF(Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale) de Mme Benghmiss ;
  • la classe de Terminale ST2S 1 (Sciences et technologies de la santé et du social) de Mme SAJUS.

C’est donc à l’occasion d’une journée banalisée que le vendredi 13 novembre 2015, les élèves de Terminale ST2S1 ont pu s’exprimer sur le thème

Les énergies pour vivre

Après une introduction de la journée par l’association Kurioz, les élèves ont participé à divers ateliers d’expression pour porter les valeurs de solidarité internationale, de développement durable et être ainsi acteurs d’un monde plus équitable :

  • La mie du pain et la Maison des projets
  • Atelier KuriOz
  • Atelier d’expression par l’Astre en moi

Après une prise de conscience sur les inégalités criantes dans l’accès aux énergies :

  • plus de 2 milliards de personnes ont recours au bois comme seule source d’énergie pour cuire leurs aliments ;
  • en Afrique, moins d’un habitant sur trois a accès à l’électricité.

et une réflexion sur comment s’engager sur la voie de la transition :

  • les énergies renouvelables ;
  • un changement des modes de consommation et de production,

les élèves ont été invités à s’exprimer librement en rédigeant des slams sur le thème de la journée.

Voici un slam rédigé et lu par la suite devant la classe par Kimberley et Mélissa, élèves de Terminale ST2S 1 :

"Chacun dans sa vie,
Est poussé à utiliser des énergies,
Qu’elles soient thermiques ou hydrauliques,
Perso moi je trouve ça chic.

Dans certains pays pour faire la cuisine,
Pas besoin d’avoir d’usine
Il suffit d’avoir du bois,
Et on a un repas de roi.

On s’unit on se révolte,
On ramasse le fruit de nos récoltes,
On se bat pour la liberté,
Et pour ça pas besoin d’électricité.

Dans notre nation,
On a la liberté d’expression,
Mais on a besoin de changement,
Et on en a besoin rapidement.

Nous on ne veut plus d’inégalités,
On a besoin de votre solidarité,
Pas la peine de faire la morale,
On a le droit c’est légal.

Certaines personnes ont fait bouger les choses,
Pas besoin d’un texte en prose,
Il suffit d’avoir des quatrains,
Parce que l’inégalité ça craint."
Kimberley et Mélissa

Un bilan très positif pour cette journée qui a permis non seulement de fédérer le groupe classe, de développer des relations avec leur professeur, en dehors de la classe, mais qui a permis à des élèves parfois discrets de s’exprimer différemment.
Merci aux intervenants pour cette édition à nouveau très enrichissante.