Les mille manières de naître : quels enjeux ? publié le 10/05/2016

Conférence du Pr Roger Gil

Mercredi 09 mars 2016, les classes de Terminale ST2S 1 et 3 (Sciences et technologies de la santé et du social), et la FCIL/préparation aux concours d’entrée en institut de formation aux soins infirmiers du Lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, accompagnées de leurs professeurs Mme Thibault, Mme Vialatte, et Mme Sajus ont eu le privilège de recevoir le Pr Roger Gil, venu présenter sa conférence/débat :

"Les mille manières de naître : quels enjeux ?"

Professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la faculté de médecine de Poitiers, le professeur Gil est surtout directeur de l’ERER (espace de réflexion éthique régional) de la région Poitou-Charentes.

Après une définition de l’éthique, précisant que "l’éthique c’est ce que la morale n’a pas prévu", et tout en interrogeant les élèves et étudiants sur leur point de vue, il a abordé tour à tour :

  • l’AMP (Aide Médicale à la Procréation), qui comme il le rappelle existe chez les animaux depuis longtemps ;
  • l’IAD (Insémination Artificielle avec le sperme d’un Donneur) évoquant les CECOS (Centre de conservation des oeufs et du sperme humain) créés en France en 1973, à l’époque pour conserver le sperme ;
  • la FIVETE (Fécondation In Vitro et Transfert d’Embryon) rappelant la naissance de Louise Brown, premier « bébé éprouvette » au monde, c’est-à-dire conçu par fécondation in vitro née le 25 juillet 1978 au Royaume-Uni ;

    Injection à l’aide d’une
    micropipette (à droite)
    d’un spermatozoïde dans
    un ovocyte II maintenu par
    une pipette de contention.

  • l’ICSI (Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde) ;

et bien sûr,

  • la GPA (Gestation Pour Autrui), sujet qui a suscité récemment encore de nombreux débats, sur le plan sociétal et humain.

Cette conférence trouve sa place dans le programme de Biologie et Physiopathologie Humaines dans la partie « La transmission de la vie » et notamment la problématique « Quels sont les moyens utilisés pour la maîtrise de la procréation ? ».
Mais c’est surtout dans le cadre du nouveau programme de l’EMC (Enseignement moral et civique) en terminale des séries technologiques que Mme Sajus a pris l’initiative de faire venir le professeur Gil : le programme suggère en effet un débat argumenté sur « la notion de bioéthique » notamment « les problèmes bioéthiques contemporains »

Ce sont les aspects moraux et humains qui ont été traités, mais aussi légaux et scientifiques :

  • La GPA est-elle moralement acceptable ?
  • Que faire des embryons congelés surnuméraires ?
  • Que faut-il faire pour bien faire ?

Voilà quelques questions qui ont été posées au cours de la conférence et dont les réponses ont suscité d’autres interrogations au terme de l’exposé qui ont été débattues par la suite avec leur professeurs.

Les ERER (Espaces de réflexion éthique) comme celui de Poitou-Charentes ont vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans chaque région, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.
A travers cette conférence, le Pr Roger Gil aura participé pleinement à la formation de l’esprit critique des élèves tout en montrant que les nouvelles manières de naître fabriquent des problèmes nouveaux...