Outils Numériques et Biotechnologies niveau 2 publié le 13/03/2015  - mis à jour le 31/03/2017

Stage académique

Stage académique Outils Numériques et Biotechnologies


Ce stage académique a été réalisé sur 2 années consécutives :

  • en direction des enseignants de terminales Biotechnologies la première année, le 06 janvier 2015
  • en direction des autres enseignants L700 - BGB de l’académie de Poitiers la seconde année, le 05 février 2016
La partie en présentiel dans les 2 cas a eu lieu au Lycée Valin de La Rochelle

Objectifs

Utiliser divers outils numériques : les traitements de texte Writer et Word (génération d’un sommaire, numérotation, création de styles, saut de section et de page, gestion de paragraphe), Anagène pour l’étude de la variabilité et de l’expression de l’information génétique, Hot Potatoes pour générer des exercices, Moodle comme plateforme collaborative pédagogique.

Intervenants

Christelle Sajus, enseignante au lycée Kyoto - Poitiers : Anagène
Pascal Guillaume, enseignant au Lycée de la Venise Verte - Niort : Hot Potatoes
Matthieu Chosseler, enseignant au lycée Aliénor d’Aquitaine - Poitiers : Microsoft office Word et Libre office Writer
Jules Guittard, enseignant Lycée Valin - La Rochelle : Moodle

Déroulé de la formation

  • en amont du présentiel  : mise en place d’une plateforme collaborative Moodle, gérée par Jules Guittard, enseignant au Lycée Valin à La Rochelle : cette plateforme - accessible avec identifiant et mot de passe - a permis :
    • une mise en commun des documents par les intervenants
    • la mise à disposition des divers documents pédagogiques pour les stagiaires et ceci, avant, pendant et après la période en présentiel
  • en présentiel le 06 janvier 2015 et le 05 février 2016 au Lycée Valin à la Rochelle, sous forme d’ateliers pratiques tournants
  • après le présentiel  : Formation Ouverte à Distance (FOAD) à l’aide de la plateforme "CENTRA" puis à l’aide de la plateforme "M@gistère" en 2016 :
    • 1er rendez-vous pédagogique le 22 mars 2016 : Réaliser une carte heuristique avec les élèves pour représenter le programme de biotechnologie (M. Chosseler) ; Utiliser Anagène pour réaliser des activités complémentaires ( les épissages, les enzymes de restriction, les arbres phylogénétiques)
    • 2ème rendez-vous pédagogique le 8 avril 2016 : les sondages (Google, LimeSurvey) et les applications notamment pour les AID et les PT (J. Guittard, P. Guillaume, M. Chosseler)
    • 3ème rendez vous pédagogique le 25 mai 2016 : Réaliser un diaporama avec Impress, PowerPoint, Prezi (J. Guittard, M. Chosseler)
Vous retrouvez les documents pédagogiques présentés à l’issue du stage :