LES VIRUS : À LA DÉCOUVERTE DE LEUR STRUCTURE

Document 4 : Carte d"identité du bactériophage T4

Découverts en 1915 par Frederick W. Twort, les bactériophages sont obligés d'infecter des bactéries pour vivre et se multiplier (phageton signifie nourriture/consommation) = on les appelle alors virus bactériens.

Présents partout dans l'ensemble de la biosphère, en quantité plus importante dans les excréments, le sol et les eaux d'égout, les bactériophages sont formés :

* d'une tête, comprenant une capside protéique, renfermant un acide nucléique : dans le cas du bactériophage T4 il s'agit d'ADN ;

* d'une queue, cylindre central rigide et creux en lien avec la tête, entouré d'une gaine hélicoïdale capable de se contracter. Cette gaine se termine par une plaque porteuse de spicules (épines) lui permettant de s'attacher à la bactérie pour lui injecter son acide nucléique = la bactérie est alors infectée et par la même occasion le virus s'y multiplie.

Carte d'identité (structure) du bactériophage T4InformationsInformations[1]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer d'après http://intl-cmr.asm.org et modifié par moi-même Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)