La formation en Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti dominante Maçonnerie publié le 09/05/2010  - mis à jour le 28/05/2017

Pages : 123456

Evolution de l’emploi

Avec de solides connaissances techniques et des connaissances en histoire de l’architecture et des techniques de construction, le titulaire du baccalauréat professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti » maîtrise les démarches particulières à l’intervention sur le patrimoine bâti et en sites occupés. Après un temps d’adaptation aux pratiques de l’entreprise et à la spécificité des travaux qu’elle réalise, il prendra des responsabilités en matière d’étude préalable et de préparation du chantier, et pourra prendre en charge les interventions techniques les plus délicates de son domaine.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti » est classé au niveau de classification du compagnon professionnel « niveau III Position 1 », conventions collectives des ouvriers du bâtiment.
Évolution de carrière  :
Son expérience lui permettra d’évoluer ultérieurement vers un poste de collaborateur direct du chef d’entreprise dans les structures artisanales orientées vers les travaux de restauration-réhabilitation. Moyennant des compléments de formation en gestion – administration, il pourra envisager de créer ou reprendre une PME. Dans les entreprises de plus grande taille, en fonction de ses aptitudes au management, il pourra accéder aux fonctions d’encadrement de chantier (chef de chantier, adjoint au conducteur de travaux).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Alain Benais

Partager

     

Dans la même rubrique

 Établissements de formation Bac Pro IPBM
 La formation en Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti dominante Maçonnerie