Pratiques et témoignages

L’organisation pour répartir les compétences à développer et installer une culture de développement de la culture numériques dans l’établissement doit être mise en place collectivement.

Chaque enseignant doit ensuite mettre en relation cette organisation collective et ses pratiques pédagogiques personnelles.

Les élèves n’acquièrent pas tous les compétences à la même vitesse. Ils ont dans ce dispositif la possibilité de s’impliquer dans leur progression et de s’entraider. Pour atteindre le niveau "socle commun" une attention particulière doit être portée aux élèves qui ne bénéficient pas d’un accompagnement à l’usage des TIC dans leur famille.

Articles

  Collecter et traiter des données, un exemple de scénario pédagogique publié le 03/04/2024

Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT

  Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion mis à jour le 28/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.

  Une étude de cas en classe publié le 04/03/2024

Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  L'esprit fablab publié le 31/01/2024

Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).

  Prendre la parole en public, mener un projet collectif : scénario pédagogique publié le 05/12/2023

Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d’organisation que des compétences disciplinaires. Redirection vers le site de lettres.

  Les images en mouvements, créations numériques d'élèves publié le 20/06/2023

Bilan annuel du dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves. Redirection vers le site pédagogique d’arts plastiques

  Le numérique au service de la différenciation pédagogique mis à jour le 27/03/2023

Témoignage d’une enseignante qui est aussi mère de famille et personne ressource de l’accompagnement du numérique pour l’éducation. Pix, Pix+ Edu, des ressources pour apprendre à différencier sa pédagogie.

  Eduquer à l'image en mettant la pensée sur haut parleur mis à jour le 17/03/2023

Exemple de pratique de classe en collège, éducation civique, pour éduquer à la pensée critique et à la vérification de l’information, en complément d’un temps sur Pix.

  Travailler la prise de parole, la collaboration et la création d'un document : un scénario publié le 08/02/2023

Un scénario pédagogique dans lequel il est demandé de présenter un livre par oral de manière à donner envie de le lire, et d’en faire une vidéo courte. Pour élèves de 3ème, adaptable à d’autres niveaux et à différentes disciplines. Redirection vers le site académique de lettres.

  Des podcasts pour prendre du recul sur "les écrans et nous" publié le 15/03/2022

La webradio du collège Ronsard, enregistrements réalisés par les élèves suite au "Safer Internet Day" de février 2022. Restitution d’une enquête menée au sein du collège. Redirection vers le site de la webradio.

  Expression citoyenne dans les médias numériques, une séquence publié le 11/10/2021

Séquence pédagogique testée en février 2021 avec des élèves de 3ème, transposable au lycée. Une collaboration entre histoire-géo et documentation, pour développer les compétences info-documentaires et l’usage raisonné des médias. Redirection vers le site documentation.

  Réaliser un podcast : un travail sur l'écrit oralisé publié le 18/05/2021

Une séquence en 4ème. Redirection vers le site pédagogique d’histoire-géographie.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 04/06/2020

Un scenario pédagogique qui développe l’esprit critique et la compétence "Développer des documents visuels et sonores", et l’éducation aux médias. Pour des 3èmes, mais transférable au lycée pour le travail de l’oral. Redirection vers le site de lettres

  Défis pour stimuler la créativité publié le 20/05/2020

Défis et mutualisation des productions (BD, posters, stop motions...) pour créer du lien entre élèves tout en développant les compétences numériques et en ancrant les connaissances disciplinaires. Redirection vers le site d’histoire-géographie.

  L'infographie au service de l'oral - un scénario sur les mobilités humaines (histoire géo et numérique) publié le 26/02/2020

Un scénario pédagogique qui permet de travailler l’oral et la production de contenus en format numérique (compétences du CRCN communiquer et création de contenus), avec une classe de 4ème. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Séquence pour mieux connaitre et utiliser les moteurs de recherche publié le 06/03/2019

2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.

  Des documents numériques sur les migrations étudiés en petits groupes publié le 14/12/2018

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

  Création de commentaires sportifs, un scénario pédagogique original et joyeux publié le 26/11/2018

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

  Littératie numérique au collège, organiser le contexte publié le 24/11/2017

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

  Interactions en classe autour du numérique publié le 09/10/2017

Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).

  Un journal en ligne pour le collège publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

  Utiliser un logiciel de carte mentale en cycle 4 publié le 03/03/2017

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

  Le numérique comme outil pour apprendre mis à jour le 03/01/2017

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

  Méchants commentaires mis à jour le 29/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

  Safer Internet Day et accompagnement personnalisé publié le 09/02/2016

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

  Les élèves créent des exercices mathématiques à l'aide d'outils numériques publié le 28/05/2015

Une activité menée en classe pour s’approprier des connaissances tout en développant sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et la maîtrise d’une tablette tactile. Vidéo de 4’24 (redirection vers le site de l’agence nationale des usages des TICE).

  Surfer, faire des choix pertinents, copier, illustrer publié le 26/05/2015

Une séance de travaux pratiques en histoire-géographie, transférable à d’autres disciplines. Les élèves s’appuient sur leur cours pour construire un document illustré, à partir du web. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

  Exploiter les spécificités des différentes situations de la communication par internet mis à jour le 20/10/2020

Comment aider les élèves dès le collège à comprendre les différences entre les outils et situations de communication sur Internet ?

  Education à Internet : un réseau social au collège publié le 16/03/2012

Un témoignage présenté lors des rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort. Article redirigé vers le site de la Matice.

  Témoignages d'assistants TICE mis à jour le 07/04/2009

Quelle place peuvent prendre les assistants TICE en collège dans le B2I ?
Sites référencés

  Agence Nationale des Usages des TICE

Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).

Impression

  Imprimer