Accueil : Compétences numériques
Site Compétences numériques

article Compétences numériques et accompagnement personnalisé     -    publié le 13/02/2013    mis à jour le 19/10/2017

1 2 

4 Scénarios pédagogiques vécus, visant à améliorer les compétences en usage du numérique et à faciliter l’accès au Brevet Informatique et Internet. Un document d’aide pour l’accompagnement personnalisé de seconde.

• Au lycée Cordouan à Royan, accompagnement personnalisé en 2nde

Un film sur Wikipédia est présenté aux élèves, puis un débat permet de croiser les connaissances sur les méthodes permettant de valider des informations.
Les élèves demandent ensuite sur l’outil de suivi du B2I la validation de ce qu’ils estiment avoir acquis au cours de cette séance.

Exemple d’aptitudes ainsi validées :
- Je suis capable de porter un avis critique sur un document numérique ou sur une situation liée à l’usage du numérique.
- Pour exploiter un document je recherche et j’identifie l’origine de la publication.

Un article sur les mots de passe est présenté aux élèves quand on leur présente leurs identifiants à OBII, et un échange a lieu sur les stratégies possibles pour avoir un mot de passe fort et le garder en mémoire.
L’article utilisé sur le site de la Matice.

jeunes en salle informatique

• Au lycée Charles Coulomb à Angoulême, accompagnement personnalisé en 2nde

Les risques liés à certains usages des nouvelles technologies sont étudiés par les élèves à l’aide des fiches méthodologiques de la CNIL mises en lien avec des questions sur le site du lycée. Les questionnaires interactifs permettent de dynamiser l’activité.
Les élèves font ensuite le lien avec les aptitudes du B2I pour demander la validation de leurs connaissances.

Exemple d’aptitudes validées à l’issue de cette activité :
- Je connais les grands principes résultant de la loi informatique et libertés 
- Je sais paramétrer mes applications de façon à contrôler mes traces
- Je sais me désinscrire d’une lettre, d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).
- Je suis capable de porter un avis critique sur un document numérique ou sur une situation liée à l’usage du numérique.

La page préparée pour cette activité sur le site du lycée.

demande de validation sur OBII
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

témoignage d’un RUPN

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex