Accueil : B2I - C2I
Accueil >> Ressources et assistance >> FAQ OBII...
Site B2I - C2I

article FAQ OBII     -    publié le 14/11/2012    mis à jour le 15/05/2014

1 2 

• 1/ question admin : Je ne parviens pas à générer les mots de passe élèves, c’est "grisé"

- réponse : dans les paramètres établissement il faut placer "connexion par les téléservices" sur "non", puis cliquer plus bas sur "modifier les paramètres" pour enregistrer le changement (attention cette information concerne les utilisateurs de l’académie de Poitiers).

• 2/ question admin : Je n’arrive pas à éditer le fichier format PDF qui permet de donner les mots de passe aux élèves

- réponse : il semble qu’il y ait parfois des soucis avec Internet Explorer version 8. Il faut mettre à jour le navigateur ou en utiliser un autre.

• 3/ question admin : quand un nouvel élève arrive dans l’établissement comment le mettre dans OBII ?

- réponse : Il apparait dans OBII automatiquement quand ses coordonnées (y compris l’INE1) ont été saisies dans la base élève SIECLE de l’établissement. Le délai entre l’apparition de l’élève dans SIECLE et l’apparition dans OBII était de 1 jour en 2012/2013, il sera de 2 jours en 2013/2014, les contrôles ayant été renforcés.

• 4/ l’élève peut-il envoyer un message à l’admin local par le biais de l’application ?

- réponse : non, et c’est la même chose pour l’enseignant. Il est donc souhaitable d’indiquer sur le site de l’établissement un contact en cas de perte du mot de passe.

• 5/ comment l’élève peut-il voir les demandes de complément que je lui adresse ?

- réponse : quand il voit l’enveloppe lui signalant qu’une demande de complément a été faite, il clique et une fenêtre s’ouvre. Il doit alors cliquer sur "demande d’un complément de réponse", cela fait apparaître ce que le professeur a écrit dans la fenêtre "détail de l’échange". Le détail s’affiche automatiquement s’il un seul professeur a fait une demande de complément (à partir de la version 13 d’OBII).

• 6/ question admin : les mots de passe élève ont maintenant des contraintes, comment éviter que nous ayons de multiples demandes de réinitialisation ?

- réponse : En effet les élèves doivent créer un nouveau mot de passe comportant un caractère autre que chiffre ou lettre, et une majuscule.
Cette règle a un sens : il faut leur expliquer les conséquences fâcheuses que peut avoir l’usurpation de leur compte...si quelqu’un devine leur mot de passe il peut écrire des bêtises en leur nom, qui seront adressées aux enseignants.
Des stratégies peuvent leur être conseillées pour qu’ils le mémorisent facilement. Ces astuces leur seront utiles dans la vie courante.
Exemple de stratégie mise en place au collège Dunant.
Autre exemple de stratégie mise en place au collège A Camus de Frontenay Rohan Roahn.

(1) identifiant national élève

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Agrandir
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex