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article FAQ OBII     -    publié le 14/11/2012    mis à jour le 09/10/2014

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• 1/ question admin : Je ne parviens pas à générer les mots de passe élèves, c’est "grisé"

- réponse : dans les paramètres établissement il faut placer "connexion par les téléservices" sur "non", puis cliquer plus bas sur "modifier les paramètres" pour enregistrer le changement (attention cette information concerne les utilisateurs de l’académie qui n’utilisent pas les "services en ligne académiques").

• 2/ question admin : Je n’arrive pas à éditer le fichier format PDF qui permet de donner les mots de passe aux élèves

- réponse : il semble qu’il y ait parfois des soucis avec Internet Explorer version 8. Il faut mettre à jour le navigateur ou en utiliser un autre.

• 3/ question admin : quand un nouvel élève arrive dans l’établissement comment le mettre dans OBII ?

- réponse : Il apparait dans OBII automatiquement quand ses coordonnées (y compris l’INE1) figurent bien dans la base élève SIECLE de l’établissement. Le délai entre l’apparition de l’élève dans SIECLE et l’apparition dans OBII est de 1 ou 2 jours.

• 4/ l’élève peut-il envoyer un message à l’admin local par le biais de l’application ?

- réponse : non, et c’est la même chose pour l’enseignant. Il est donc souhaitable d’indiquer sur le site de l’établissement un contact en cas de perte du mot de passe.

• 5/ comment l’élève peut-il voir les demandes de complément que je lui adresse ?

OBII élève

- réponse : Depuis juillet 2014 l’élève en est averti par une enveloppe ouverte qui apparait sur son interface dans le bandeau récapitulatif. Quand il clique sur l’aptitude pour laquelle une demande de complément a été faite, une fenêtre s’ouvre et si un seul professeur a fait une demande de complément l’élève voit ce que le professeur lui a écrit. Si plusieurs professeurs lui ont écrit il doit cliquer sur "demande d’un complément de réponse", pour voir le détail dans la fenêtre "détail de l’échange".
Quand l’élève a répondu l’enveloppe est fermée.

• 6/ question admin : les mots de passe des élève doivent respecter des contraintes, comment éviter que nous ayons de multiples demandes de réinitialisation ?

- réponse : En effet les élèves des établissements qui n’utilisent pas les "services en ligne" doivent créer un nouveau mot de passe comportant un caractère autre que chiffre ou lettre, et une majuscule.

Ces règles ont un sens : il faut leur expliquer les conséquences fâcheuses que peut avoir l’usurpation de leur compte...si quelqu’un devine leur mot de passe il peut écrire des bêtises en leur nom, qui seront adressées aux enseignants.
Des stratégies peuvent leur être conseillées pour qu’ils le mémorisent facilement. Ces astuces leur seront utiles dans la vie courante.
Exemple de stratégie mise en place au collège Dunant.
Autre exemple de stratégie mise en place au collège A Camus de Frontenay Rohan Roahn.

Les élèves des établissements qui utilisent les "services en ligne" académiques ont d’autres contraintes pour créer leur mot de passe : 8 caractères minimum, au moins 2 chiffres et au moins 2 lettres minimum. Mais les élèves peuvent alors réinitialiser eux-même leur mot de passe et redemander leur login en cas de perte.

(1) identifiant national élève

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