Le B2I expliqué aux élèves publié le 21/10/2012  - mis à jour le 06/01/2016

au CDI, photo domaine public

Pour comprendre ce qu’ils doivent apprendre au cours de leur scolarité, les élèves ont besoin que les enseignants leur explicitent les capacités du Brevet informatique et internet.

Ce travail est souvent fait par oral, mais des exemples d’explications écrites sont parfois mis à disposition par des coordinateurs B2I, inspirés du document d’appui national.

 Un site présentant les trois niveaux de B2I : l’EREA de Mignaloux Beauvoir.

 Le B2I niveau collège explicité pour les élèves du collège Joachim du Bellay.

Certains coordinateurs présentent aux élèves sur le site de l’établissement les espaces numériques mis à leur disposition dans l’établissement et les règles à respecter pour utiliser ces espaces :

 exemple, la page TICE du collège Philippe de Commynes.

Des sites nationaux peuvent aider à leur présenter :

 comment choisir une licence quand on publie un document numérique (site Framablog),

 comment utiliser Internet de manière prudente et connaître ses droits (fiches méthodologiques de la CNIL),

 comment chercher pour trouver (site de l’université de Montréal).

Des élèves ont réalisé des tutoriels pour d’autres élèves :

 comment utiliser des outils de veille documentaire (site Kommunauty)

 comment trouver des images libres de droit (site Kommunauty)

 comment insérer des informations automatiquement et utiliser des styles dans un document texte, site Kommunauty (notes de bas de page, date...)

Des enseignants mettent à disposition des cours ou des capsules pédagogiques :

 Formuler correctement un e-mail destiné à un enseignant, site de Lionel Vighier.

 Bien utiliser les moteurs de recherche, en quoi la dernière recherche influence les résultats (document pdf sur la page web de Marc Boquet, lycée Aristide Briand à Evreux)

 Nétiquette : savoir-vivre dans l’échange de courriers électroniques et sur les forums (document pdf sur la page web de Marc Boquet, lycée Aristide Briand à Evreux)

 Utiliser la recherche avancée de Google images pour trouver des images libres de droit, sur le site de l’académie de Lyon.

 Wikipédia pourquoi ? capsules vidéo courtes de l’université du Québec (2010).