Traiter des données, créer un support, puis évaluer les apprentissages. publié le 07/10/2015  - mis à jour le 30/08/2017

Les situations dans lesquelles des élèves peuvent être amenés à créer un support de communication après avoir traité des données sont nombreuses à tous niveaux de scolarité : affichettes, compte-rendu d’expériences, de lecture, de sortie, de voyage, de stage, exposés, expositions artistiques, création de tests, de jeux ou de cours pour les autres élèves, travaux personnels encadrés...

Créer

La capacité à inventer est de plus en plus utile, et mise en avant dans les référentiels de l’éducation nationale. Inventer par exemple des documents permettant de répondre à un besoin, des supports de communication.
Cela suppose de laisser aux élèves une marge de manœuvre et de valoriser leur créativité :

Action, réflexion

Un temps peut être utile après le travail pour analyser collectivement ce qui a été appris et la qualité des documents produits (sont-ils explicites, d’une dimension adaptée à leur usage, les règles typographiques sont-elles respectées, a-t-on pensé aux métadonnées tels que date et crédits pour les images...).

Un dialogue est souvent nécessaire pour s’assurer que les élèves acquièrent petit à petit la maîtrise des technologies permettant ces traitements et ces créations (comment a-t-on choisi les outils, capté et traité les images ou les sons, le type de représentation est-il adapté, comment la mise en forme a-t-elle été opérée...).
Cette co-évaluation peut avoir lieu alternativement par oral ou par écrit.

Les outils de gestion du Brevet Informatique et Internet tels que OBII1 permettent à l’élève de solliciter la validation d’un savoir ou savoir-faire en justifiant sa demande. Dans ce cas la capacité à mesurer ses propres progrès est aussi travaillée.

Ce retour réflexif est en soi un temps de travail au cours duquel l’élève apprend à se connaître lui-même, un temps utile pour l’apprentissage et le progrès. Si on valorise seulement la validation elle-même... certains élèves sont tentés de copier des explicitations écrites par d’autres.

Le récit et l’analyse de ce qu’on a appris donnent du sens aux activités et "mettent un haut parleur sur la pensée"2, donnant une occasion de développer la pensée critique et l’autonomie. Cette étape est cependant parfois négligée au profit de l’objectif "réussir la tâche". Pourtant l’important n’est pas - en tous cas à l’école - de réussir la production, mais bien d’acquérir des habiletés ou des connaissances transférables à d’autres situations.

Demande de validation aptitude 4.2.2 OBII

demande de validation sur OBII élève

Quelques témoignages sur ces temps d’évaluation formative

 Léonard, élève de terminale
 Témoignage filmé (13 mn) d’élèves et d’enseignants du lycée Maurice Genevoix
 Témoignage filmé (10 mn) d’élèves et d’enseignants du collège de Montmoreau
 Témoignage filmé (14 mn) d’élèves et d’enseignants du collège de Lussac les Châteaux. Résumé du même témoignage sous forme de présentation avec Prezi.

Quelques outils numériques utilisables par les élèves pour créer des documents

 Prezi pour présenter un sujet via un support multimédia : applications et tutoriels sur le site du CDDP de l’Essonne,
 Storify pour raconter une histoire : applications et réflexions sur le site du CDDP de l’Essonne,
 Evernote pour faire un carnet en ligne multimédia : compte-rendu d’atelier avec tutoriels sur le site Canopé de l’académie de Besançon.
 LearningApps pour créer des exercices
 Open Sankore pour faire des présentations interactives

Quelques scénarios pédagogiques

 créer un carnet d’histoire de l’art avec Evernote : séquence proposée par un documentaliste de l’académie de Limoges,
 produire un diaporama pour les autres élèves, séquence présentée sur le site de mathématiques de l’académie,
 produire un portefolio de présentation avec Freeplane : exemple au Lycée Pilote International Innovant.
 produire un petit film : une séquence de 3H en collège.
 de nombreux scénarios transdisciplinaires sont proposés sur le document d’éducation aux médias produit par le CLEMI :