Exploiter les spécificités des différentes situations de la communication par internet publié le 09/05/2012  - mis à jour le 20/10/2020

Photo veuve Tarquine

Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ?

Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux.

Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans. Elles participent à la formation non formelle de nos élèves, en les amenant à vivre des expériences de communication en temps réel (messagerie instantanée) et asynchrone (production, redirection, partage de contenus glanés sur le web). Le rôle de la communauté éducative est d’organiser l’information et la réflexion sur ces pratiques.

 Voir un exemple de séquence mise en place par un enseignant documentaliste et un professeur d’histoire.

 Voir un exemple filmé de séance organisée en direction des familles au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan (avril 2012).

 Des interventions peuvent être sollicitées à l’association e enfance.

Ecouter, mettre en action, observer.

Peut-on attester qu’un élève a compris et sait exploiter "les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé", comme l’évoque la compétence 4 du socle commun ?

On peut pour cela écouter ce qu’il peut dire lui-même de ses pratiques de communication quand les séances d’information évoquées ci-dessus sont suivies d’échanges ou d’un débat.

On peut aussi vérifier lors d’une activité impliquant l’utilisation d’une messagerie, d’un forum, de CMS (logiciels de gestion de contenus) comme SPIP, d’un wiki, d’un blog, d’un outil d’écriture collaborative tel que Framapad, ou d’un outil de réseau social :

  • si les élèves comprennent en quoi l’outil choisi répond aux objectifs,
  • s’ils pensent aux lecteurs qui pourront utiliser les informations communiquées,
  • s’ils appliquent les règles de communication correspondant à ces lecteurs (style et niveau de langage, prudence quant aux données personnelles divulguées...).


Exemples vécus

 Voir des exemples de témoignages publiés par les élèves sur un site d’histoire-géographie au collège Anne Frank à Sauzé Vaussais.
 Voir un exemple d’activité de débat utilisant le réseau social interne d’i-Cart, au collège François Rabelais à Niort.
 Voir un exemple d’activité de veille et communication sur les activités culturelles du quartier, utilisant un réseau social grand public, au collège Jules Ferry à Mérignac.
 Voir un exemple d’échanges internationaux par mails présenté sur le site du Café pédagogique
 Présentation de règles de communication sur le blog du collège de l’eau vive.
 Ecriture collaborative et messagerie instantanée dans le cadre d’un cours de français (élèves de 4ème)
 

Ressources

 Choisir un site d’établissement qui permette de faire publier les élèves : offre académique.
 Comment s’y prendre pour faire publier des élèves sur un site : retour d’expérience d’une professeure d’histoire-géographie.
 Mettre en place un blog pédagogique pour faire communiquer les élèves : offre académique.
 Créer une boite aux lettres pour la classe avec Laposte.net, marche à suivre
 Forums pédagogiques : comment et pourquoi, exemples d’usage, sur le site de la Matice.
 Identité numérique : comment aborder cette question avec les élèves, sur le site académique du CLEMI.
 Communiquer, échanger par Internet, les Mémotices utilisables en classe du CRDP de Versailles.

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