Exploiter les spécificités des différentes situations de la communication par internet publié le 09/05/2012  - mis à jour le 20/10/2020

Pages : 12

Exemples vécus

 Voir des exemples de témoignages publiés par les élèves sur un site d’histoire-géographie au collège Anne Frank à Sauzé Vaussais.
 Voir un exemple d’activité de débat utilisant le réseau social interne d’i-Cart, au collège François Rabelais à Niort.
 Voir un exemple d’activité de veille et communication sur les activités culturelles du quartier, utilisant un réseau social grand public, au collège Jules Ferry à Mérignac.
 Voir un exemple d’échanges internationaux par mails présenté sur le site du Café pédagogique
 Présentation de règles de communication sur le blog du collège de l’eau vive.
 Ecriture collaborative et messagerie instantanée dans le cadre d’un cours de français (élèves de 4ème)
 

Ressources

 Choisir un site d’établissement qui permette de faire publier les élèves : offre académique.
 Comment s’y prendre pour faire publier des élèves sur un site : retour d’expérience d’une professeure d’histoire-géographie.
 Mettre en place un blog pédagogique pour faire communiquer les élèves : offre académique.
 Créer une boite aux lettres pour la classe avec Laposte.net, marche à suivre
 Forums pédagogiques : comment et pourquoi, exemples d’usage, sur le site de la Matice.
 Identité numérique : comment aborder cette question avec les élèves, sur le site académique du CLEMI.
 Communiquer, échanger par Internet, les Mémotices utilisables en classe du CRDP de Versailles.

Portfolio