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article J’ai 16 ans, j’apprends à protéger ma personne et mes données     -    publié le 10/04/2012    mis à jour le 18/03/2016

Que peut faire la communauté éducative pour informer et responsabiliser les adolescents ? L’accueil des nouveaux élèves et les actions de prévention des risques sont des occasions de les guider vers un usage prudent de l’informatique et d’Internet.

• Faire connaître et comprendre les règles en vigueur dans l’établissement

- Il est souhaitable de présenter de manière claire la charte d’utilisation de l’informatique et d’Internet, en justifiant la nécessité d’éviter toute usurpation d’identifiants. On précisera les droits et devoirs en matière de données personnelles (nom, image...) dans l’établissement. Cette explication peut être faite par exemple quand on présente les possibilités offertes par le réseau pédagogique. Les conditions dans lesquelles les dossiers personnels ou les traces de navigation sur Internet peuvent être contrôlés doivent notamment être présentées aux élèves.

Mémorisation du mot de passe

- Rappeler les règles de prudence et leur raison d’être, et apporter des éléments pratiques pour les mettre en application quand on utilise en classe des sites nécessitant l’identification.

Exemples :

  • montrer au vidéo projecteur au début d’une séance comment éviter l’enregistrement automatique du mot de passe,
  • montrer à la fin d’une séance comment se déconnecter de la session et effacer les traces de sa navigation si on vient d’utiliser un site donnant accès à des informations personnelles, comme la messagerie (voir la fiche usurpation d’identité sur le site Hadopi, format .pdf).

 

• Fournir aux élèves des documents pour leur permettre de comprendre les risques et de développer leur sens critique

Ces documents sont à placer sur le site de l’établissement (dans la rubrique CDI ou CVL ou B2I par exemple) et doivent être adaptés à l’âge des élèves. On peut choisir des liens notamment :

- sur le site de la Haute Autorité à la diffusion des œuvres et à la protection des droits sur Internet (Hadopi), des fiches pratiques sur l’utilité des pare-feux, comment choisir et gérer sa messagerie, pourquoi préférer l’open source, quels sont les risques potentiels liés aux réseaux sociaux...

- sur le site Internet sans crainte, des vidéos sur le cyber harcèlement, la gestion du profil sur un réseau social, la vie privée...

- sur le site Internet sans crainte, une enquête à remplir en ligne pour prendre du recul sur ses pratiques personnelles d’Internet

FB

Gestion du profil
sur Facebook
(cliquez pour agrandir)

- sur le site d’entraide "Kommunity", une analyse des règles de non-confidentialité de Google en vigueur au 1er mars 2012.

 

• Mettre en place des temps de sensibilisation aux usages prudents des réseaux sociaux

Ces temps peuvent se placer par exemple dans le cadre de l’ECJS ou de la fête de l’Internet

- En sollicitant des intervenants spécialisés tels que

  • l’équipe mobile de sécurité du département,
  • des animateurs proposés par les services de prévention communaux ou intercommunaux
  • des intervenants privés "labellisés" (par exemple : e enfance).

- en utilisant des clips mis en avant par le CLEMI ou des jeux sérieux tels que 2025 exmachina.

- en proposant à un groupe d’élèves de mener une enquête anonyme sur les pratiques sociales de leurs camarades et d’en diffuser les résultats assortis de recommandations

- en donnant aux élèves des occasions de comparer leurs stratégies personnelles (pour gérer leurs mots de passe, éviter les programmes malveillants et les intrusions, trouver un équilibre entre méfiance et confiance...). Ces échanges développent par la même occasion la capacité à argumenter et à débattre, et permettent aux enseignants d’évaluer la culture numérique des élèves.

• Pour se former soi-même

Les ressources de la rubrique "B2I adultes" sur l’item "protéger sa personne et ses données".

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