Accueil : Compétences numériques
Accueil >> Résultats, concours >> B2I lycée...
Site Compétences numériques

article B2I lycée : où en sommes-nous en 2012 ?     -    publié le 17/01/2012    mis à jour le 07/05/2013

Interface GIBII élève

• Les chiffres :

Le pourcentage d’élèves de lycées ayant des items du B2I validés a un peu diminué dans notre académie en 2010/2011, surtout en lycée professionnel. Il est globalement de 41% tous niveaux confondus.

Le nombre d’attestations délivrées et donc d’élèves de terminale quittant le lycée titulaires du B2I a augmenté, comme chaque année depuis 2005. Le ratio B2I lycées obtenus/élèves de terminale était en juillet 2011 de 33%.

Voir les résultats de 2010 2011 (pdf)
Voir les résultats de l’année précédente.

• Eléments d’analyse au niveau de l’académie :

Baisse du nombre de feuilles de position entamées :

  • Une baisse de motivation est perceptible chez les élèves : être titulaire de ce brevet n’est pas perçu comme un réel avantage (l’obtention du baccalauréat n’en est pas facilitée).

Augmentation du nombre d’attestations remises :

  • Des témoignages indiquent que les recruteurs commencent à prêter attention à cette attestation (pour les stages pratiques comme pour les emplois) : le niveau de compétence en usage du numérique est variable en sortie de lycée, et le B2I montre au minimum que l’élève a eu l’occasion d’être accompagné dans ce domaine au sein de l’établissement.
  • Les équipes pédagogiques des sections post-bac ont d’ailleurs été incitées à la rentrée 2011 à poursuivre et terminer le travail autour des compétences du B2I lycée avec les étudiants n’ayant pas pu l’obtenir en classe de terminale.

• Perspectives :

La Matice soutient les coordinateurs B2I dans leurs actions et met en avant des pratiques pédagogiques facilitant l’acquisition des compétences.
Pour faciliter le suivi par niveau d’étude, l’outil de statistique fourni aux coordinateurs du B2I sera plus précis, et permettra au cours de l’année de connaître le pourcentage d’élèves de 1ère ayant une validation partielle du B2i lycée (accès pour les établissements privés, accès pour les établissements publics).

• Eléments d’analyse au niveau national :

- Les derniers chiffres du B2I publiés par le ministère en 2011 évoquent une différence notable entre les résultats au B2i en collège et en lycée.

Cette différence peut s’expliquer du fait que l’attestation du B2i est obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges depuis la session 2008 et ne l’est pas encore pour le baccalauréat dans les lycées.

- Une évolution des méthodes d’analyse de la situation et du référentiel B2I lycée sont annoncés.
- Une enquête "PROFETIC" a été menée par le ministère pour faire un point sur les pratiques du numérique des enseignants du secondaire. 2314 personnes ont répondu au questionnaire. 12% déclarent être titulaires du C2I enseignant (certificat informatique et internet). 35% estiment manquer de formation.

- Document joint

Le nombre de feuilles de position entamées, le nombre de B2I lycée délivrés dans l’académie en 2010 2011

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex